Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Organisé en partenariat avec le Journal des acteurs sociaux 11es Assises nationales de la protection de l’enfance - les 28 et 29 juin 2018 à Nantes

Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des acteurs sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises nationales de la protection de l’enfance. Organisée les 28 et 29 juin 2018 à Nantes, en collaboration avec le conseil départemental de Loire Atlantique, cette onzième édition aura pour thème : « Dans la famille “jeprotègelenfant" je voudrais… Tous ceux qui répondent à ses besoins ».
Partir des besoins de l’enfant pour mieux évaluer sa situation puis mieux l’accompagner semble une évidence, mais ce n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Cela requiert de pouvoir les évaluer en fonction de contextes toujours singuliers. Cela implique de mieux identifier et de mieux valoriser les ressources des diverses familles (qu’elles soient de sang ou de coeur) qui entourent – ou sont susceptibles d’entourer – l’enfant. Et pour y parvenir, dans un contexte suscitant d’importantes tensions et diverses formes de découragement, les institutions doivent donner l’exemple en inventant de nouveaux modes de coopération.

Les modes de vie et configurations familiales ont considérablement évolué ces dernières années en même temps que l’univers socio-économique, juridique, environnemental ou technologique. Les repères éducatifs en sont bouleversés. Chacun mesure donc aujourd’hui l’urgence d’une adaptation des pratiques professionnelles pour mieux accompagner les jeunes et leurs parents.

C’est pourquoi, la loi du 14mars 2016 a explicitement placé la notion de besoins de l’enfant au coeur de l’approche de notre politique de protection de l’enfance. Cela appelle un changement de paradigme pour transformer les regards sur la parentalité et l’environnement de l’enfant. Avec pour conséquence de réformer les pratiques en matière d’évaluation des besoins de l’enfant (en prévention comme en protection), en matière de travail avec l’enfant lui-même, les parents et/ou les autres acteurs éducatifs autour de l’enfant, et en ce qui concerne les modes de coopération entre institutions.

Il faut donc maintenant préciser les modalités de cet indispensable changement et les moyens d’y parvenir dans un contexte difficile sur les plans financier et institutionnel.

C’est ce que propose de faire la 11e édition des Assises nationales de la Protection de l’Enfance avec l’ambition de contribuer à bâtir une protection de l’enfance 3.0, prometteuse pour les enfants, motivante ou re-motivante pour ceux dont c’est le métier, et mobilisatrice pour les autres dont c’est aussi la responsabilité.

>>Télécharger le programme

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS