Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Organisé avec le collectif Appel à la fraternité 1ers Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble - Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie - 4 décembre 2009

affiche 1<sup class="typo_exposants">ers</sup> Ateliers du VivrensembleLa Ville de Saint-Jean-de-Maurienne accueillait le 4 décembre 2009 les premiers Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble, inaugurant ainsi le « Tour de France » du Vivre-Ensemble qui se poursuivra dans des villes comme Besançon, Bordeaux, Quimper, Saint-Priest, Valenciennes… Avec pour ambition d’impulser un vrai changement de mentalité, de favoriser l’engagement citoyen et de mieux fédérer les acteurs locaux.

« La crise impose de renforcer le lien social ». C’est sous cette interpellation, relayée par Le Dauphiné Libéré du 3 décembre, que Jean-Louis Sanchez, président du Collectif Fraternité et Délégué général de l’Odas, justifiait la tenue des Ateliers du Vivre-ensemble de Saint-Jean de Maurienne. Le quotidien soulignait l’avant-veille que cette journée était la première édition des Ateliers nationaux du vivre-ensemble, lancés l’été dernier par l’Odas à Marseille.

Dans son compte-rendu du 5 décembre, le journal souligne qu’Hervé Gaymard a rappelé que dans une société bien vécue, chacun est dépositaire du bien-être de tous. Encore faut-il s’affranchir des dispositifs bureaucratiques et laisser de la place à la spontanéité...

L’hebdomadaire La Maurienne du 10 décembre reprend plusieurs plusieurs temps forts de la journée. Avec Pierre-Marie Charvoz, maire de Saint-Jean-De-Maurienne, qui a annoncé la prochaine mise en place d’un « conseil municipal intergénérationnel » en lieu et place d’un « conseil des jeunes » ou Fabian Jorda, maire de Berwiller (Haut-Rhin), qui rappelé l’intérêt d’une action menée par les citoyens eux-mêmes : la réalisation devient œuvre collective : tous se l’approprient et la préservent.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS