Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Organisées avec l’Institut national du développement social 3es Assises du développement social - « Quelles perspectives et quels outils pour mobiliser les potentiels des habitants et les ressources des territoires ? » - 19 décembre 2013 à Toulon

Le 19 décembre 2013, L’Institut National du Développement Social (INDS) organise, avec le soutien de l’ODAS, organisait les 3es assises du développement sociale à Toulon autour de la question « Quelles perspectives et quels outils pour mobiliser les potentiels des habitants et les ressources des territoires ? ».

Après avoir organisé les Assises Interdépartementales du Développement Social dans les régions Ile de France, Rhône-Alpes et Auvergne, l’Institut national du développement social (Inds) poursuivait son tour de France avec le concours des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Face à l’extension de la vulnérabilité et à l’évolution des contextes institutionnels et financiers, l’évènement a été l’occasion de s’interroger sur les nouveaux enjeux de la cohésion sociale et les hypothèses de refondation des stratégies et pratiques de l’intervention sociale. Avec le souci d’engager cette réflexion en étroite collaboration avec les divers partenaires concernés (départements, communes, organismes de protection sociale, associations, habitants).

>Cliquez pour télécharger le programme

Au programme :


Matinée : LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Analyse et débat sur les raisons qui explicitent la nécessaire évolution
de l’action sociale vers le développement social. Cette séquence sera
illustrée par des constats nationaux émanant de l’Odas, mais aussi des
observatoires locaux.

1. Le Développement Social comme perspective stratégique de consolidation du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Dans une période caractérisée par une extension de la vulnérabilité produite par la précarité économique mais aussi la déliquescence du lien social et des repères, quelles nouvelles perspectives s’ouvrent pour les acteurs sociaux en matière de prévenance, de prévention et de protection ?

CONTRIBUTEURS : Geneviève Avenard, directrice de l’association Acodege et conseil stratégique de l’Odas ; Didier Lesueur, délégué général adjoint de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas).

  • Témoignages d’acteurs locaux du secteur public et associatif.
  • Débat avec la salle.

2. Le Développement Social comme perspective d’adaptation du travail social.
Comment parvenir à une plus grande complémentarité entre vigilance et empathie, entre action formatée et prise de risque, entre expertise individuelle et expertise collective, entre intervention individuelle et intervention collective ?

CONTRIBUTEURS : Geneviève Besson, docteur en sociologie, assistante sociale de formation et Jean Claude Placiard, coordonnateur pédagogique de l’Inds et conseiller auprès de l’Odas.

  • Témoignages d’acteurs locaux du secteur public et associatif.
  • Débat avec la salle.

Après-midi : LA MISE EN OEUVRE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Analyse et débat sur la mise en œuvre territorialisée du Développement Social en matière de soutien à la famille, à l’autonomie, à l’insertion. Cette séquence traitera notamment des modalités favorisant la prise en compte, dans la définition des politiques sectorielles, de l’expérience des professionnels de terrain.

1. En matière de protection de l’enfance
Comment mieux utiliser les espaces d’observation et de socialisation comme l’école ? Comment améliorer la relation d’écoute et de prise en compte des attentes des enfants et des parents ? Comment mieux organiser la prise encharge des familles et leurs liens avec l’environnement humain ?

CONTRIBUTEURS : Alain Grevot et Marie-Agnès Feret, conseillers auprès de l’Odas.

  • Témoignages d’acteurs locaux du secteur public et associatif.
  • Débat avec la salle.

2. En matière de soutien à l’autonomie
Comment agir pour redéfinir la place des personnes vieillissantes et
handicapées dans la vie sociale ? Comment renforcer l’efficacité du soutien à domicile et humaniser l’hébergement ?

CONTRIBUTEURS : Martial Dardelin, consultant, formateur à l’Inds, conseiller auprès de l’Odas et Marie-Anne Serandon, chef de projet Santé au Conseil général de la Corrèze.

  • Témoignages d’acteurs locaux du secteur public et associatif.
  • Débat avec la salle.

3. En matière d’insertion
Comment atténuer l’impact de la complexité des dispositifs sur les personnes ? Comment revaloriser le rôle des départements en matière d’offre d’insertion ? Comment accroître le rôle de l’évaluation dans l’adaptation des réponses ?

CONTRIBUTEURS : Bernard Foucaud, consultant formateur à l’Inds, Etienne Petitmengin, directeur général adjoint au Conseil général du Doubs.

  • Témoignages d’acteurs locaux du secteur public et associatif.
  • Débat avec la salle.

SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE : Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS