Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Organisé avec le Journal de l’action sociale 6es Assises nationales de la protection de l’enfance - 11 et 12 février 2013 au Mans

Lundi 11 et mardi 12 février 2013, plusieurs membres de l’équipe de l’Odas intervenaient aux Assises nationales de la protection de l’enfance.
Organisée par le Journal de l’Action Sociale, en collaboration avec l’Odas et le conseil général de la Sarthe, et en partenariat avec l’ensemble des institutions concernées membres du comité de pilotage, cette 6e édition avait lieu au palais des congrès du Mans autour du thème “Savons-nous protéger nos enfants ?”.
Thématique choisie suite à l’affaire Marina qui avait secoué le Département de la Sarthe en 2009.

Un questionnement global qui s’inscrit dans le sillage de plusieurs affaires dramatiques de maltraitance, ayant mis en exergue des dysfonctionnements récurrents de notre dispositif de protection de l’enfance, mais aussi ses limites, et donc, au-delà du dispositif, les faiblesses de chacun d’entre nous dans notre posture d’adulte et de citoyen.

Le programme s’articulait donc autour de trois séquences pour sortir du doute :

Une première séance plénière : “Reconnaître nos faiblesses” introduite et co-animée par Jean-Louis Sanchez et Didier Lesueur,
respectivement délégué général et directeur adjoint de l’Odas.
Avec trois tables rondes : Des modes d’action qui génèrent le doute / Un dispositif qui, faute d’évaluation, peine à évoluer / Une crise civilisation que nous sous-estimons

Cinq ateliers au choix pour “Revisiter nos réponses”
ATELIER 1/ Finalité de l’action : protéger qui, protéger quoi ? Animé par Alain Grevot, consultant protection de l’enfance pour l’Odas.
ATELIER 2/ Pratiques éducatives : quelles perspectives pour l’enfant ? Animé par Didier Lesueur.
ATELIER 3/ Procédures : comment trouver la bonne distance ?
ATELIER 4/ Repérage, évaluation : comment faire vivre les protocoles ?
ATELIER 5/ Décision et parcours : comment passer du fractionnement des compétences à la complémentarité des responsabilités ? Marie-Agnès Féret, chargée d’études Enfance-famille, en sera le rapporteur.

Une seconde séance plénière : “Comment retrouver la confiance ?”
Avec trois temps forts : Le point de vue des partenaires des Assises / La réponse des participants des Assises / Le regard des grands témoins étrangers.

>>Un compte rendu des débats a été diffusé dans le Journal de l’action sociale, ainsi que dans le Bulletin de la protection de l’enfance.
Pour les commander, contactez le Journal de l’action sociale au 01.53.10.24.10.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS