Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Évenement 7es Assises nationales de la protection de l’enfance

« Prévention - Prise en charge. Face au poids du système, changeons de paradigme », sera la thématique des 7es Assises nationales de la protection de l’enfance organisées à Lille les 30 juin et 1er juillet 2014 par le Journal de l’action sociale, en collaboration avec l’Odas, le Conseil général du Nord et le Conseil général du Pas-de-Calais.

Les précédentes éditions des Assises ont démontré avec force la volonté des acteurs de la protection de l’enfance de poursuivre l’analyse de leurs pratiques pour s’adapter à des contextes de plus en plus complexes, et mieux affronter les limites des réponses en termes de prévention comme de prise en charge.
Or, cette quête semble souvent freinée par le poids du système, mis en cause, selon les cas, à travers les contradictions du dispositif législatif, les contraintes budgétaires, la complexité du paysage institutionnel, les insuffisances de la formation… Mais, il est temps de le reconnaître, le poids du système est aussi nourri par chacun d’entre nous, faute de savoir, de pouvoir ou de vouloir prendre le “risque” de regarder les choses autrement, qu’il s’agisse des contours de notre mission à l’égard des enfants ou du cadre de son exercice. Changer de paradigme pour avancer plus décisivement, au-delà des contraintes institutionnelles… C’est ce que vous propose de faire, collectivement, cette nouvelle édition des Assises, en s’inspirant de ceux qui osent déjà.

Programme _ _ _ _ _ >>Télécharger le programme



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS