Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

9es Rencontres sociales « Pauvreté et précarité - Mieux comprendre pour mieux agir » - Le 22 novembre 2012

JPEG Jeudi 22 novembre 2012 le Journal de l’action sociale et Edenred organisaient, en partenariat avec l’Odas, leurs 9es rencontres sociales sur le thème : « Pauvreté et précarité – Mieux comprendre pour mieux agir ».
Multiplication des situations de précarité, apparition de nouvelles pauvretés… Ces constats partagés tant par les observateurs que les acteurs locaux, collectivités et associations confondus confrontés à l’augmentation des demandes d’aides, amènent à s’interroger sur l’efficience de nos réponses actuelles. À l’heure où la gouvernance nationale préparaient un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, annoncé pour la fin de l’année, l’ambition de ces Rencontres était donc de contribuer à la réflexion sur les défis à relever, pour éclairer la décision publique, nationale et locale.

- Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas, a ouvert les travaux.

- Didier Lesueur, directeur général adjoint, a apporté sa contribution à la table ronde « Mieux comprendre la pauvreté et la précarité ».
Le taux de pauvreté augmente. La précarité s’étend au-delà des quartiers traditionnels repérés comme sensibles, et de plus en plus nombreuses sont les situations de personnes qui travaillent et qui néanmoins « galèrent ». Des constats qui recouvrent une réalité complexe et qu’il convient d’interroger pour éviter les confusions, les stigmatisations, voire les récupérations démagogiques".

-Cyprien, directeur de la recherche, à participé à la table ronde intitulée « Mieux comprendre le contexte ».
A cette occasion, il a présenté certains résultats des travaux engagés par l’ODAS depuis deux ans sur la mise en œuvre du RSA.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS