Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Action-Recherche « Villes et vivre ensemble - La gouvernance locale de la cohésion sociale » - Comité de pilotage

Depuis octobre 2015, l’ODAS a débuté une « action-recherche » de trois ans, avec onze sites volontaires (Angers, Arras, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Garges-lès-Gonesse, Le Havre, Moulins Agglomération, Strasbourg, Valenciennes Métropole, Villeurbanne + 1 site à déterminer) et avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

A travers cette démarche, qui découle d’une première recherche-action menée par l’ODAS de 2010 à 2012, il s’agit d’accompagner les onze sites dans la mise en œuvre de leur « projet social », étant entendu comme l’alignement stratégique et opérationnel de toutes les politiques déployées localement pour développer le vivre ensemble.

Dans le cadre de cette action-recherche, de janvier à juillet 2016 les membres de l’équipe de l’Odas animent une réflexion opérationnelle avec chaque Ville et intercommunalité (réalisation d’entretiens et animation de groupes de travail dans chaque site, en interne et avec les partenaires, en fonction des sujets retenus localement).

Alors que six Villes et communautés d’agglomération ont déjà été visitées dans le cadre de l’étape 2 de l’action-recherche (par des équipes composées de membres de l’ODAS, du CGET et d’autres Villes/intercommunalités qui participent à la démarche), après un premier comité de pilotage organisé le 27 septembre 2015, une seconde réunion se déroulera le 13 avril 2016. Elle sera l’occasion de revenir sur le déroulement de ces visites, de partager les éléments recueillis lors des entretiens et d’en débattre en mettant l’accent sur les enseignements transversaux qui peuvent en être tirés.

Pour structurer cette réflexion collective – et comme le prévoit le cahier des charges de l’action-recherche – le comité de pilotage du 13 avril 2016 vise également à lancer une dynamique à l’échelle nationale, en organisant des groupes de travail sur des sujets transversaux.
Sur la base de ces échanges, quatre problématiques définitives seront construites, ce qui permettra de former des sous-groupes de travail d’une demi-journée lors des prochains comités de pilotage. Chaque sujet donnera lieu à deux sessions des sous-groupes de travail. Pour garantir la bonne représentation de la diversité des Villes et intercommunalités, seules deux thématiques seront traitées en parallèle : ainsi les deux premières seront traitées lors des comités de pilotage n°3 et 4 et les deux suivantes lors des comités de pilotages n°5 et 6.

>>En savoir plus sur l’action recherche « Villes et vivre ensemble - La gouvernance locale de la cohésion sociale »

Ordre du jour

10h00 – 13h00

 Introduction

Par l’ODAS et le CGET

 Retour synthétique sur le déroulement des six premières visites

o Présentation par l’ODAS du sujet et de la méthodologie retenus pour chaque visite

o Retour d’expérience par chacune des Villes et communautés d’agglomération visitées

 Présentation des premiers éléments d’analyse

Selon les quatre axes de recherche suivants :

o Territorialisation des politiques de cohésion sociale et articulation avec la politique de la ville

o Participation des personnes les plus éloignées des instances de concertation et de participation existantes

o Amélioration de la gouvernance locale de la cohésion sociale

o Identification des besoins en matière d’ingénierie

13h00 – 14h00

Déjeuner sur place

14h00 – 16h00

 Lancement de la phase nationale de l’action-recherche

o Présentation de la méthodologie

o Proposition de quatre problématiques

o Débat avec la salle

 Questions et remarques diverses

Contact : Maud Gallay

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS