Le prochain comité de pilotage de l’Action-Recherche « Villes et vivre ensemble - La gouvernance locale de la cohésion sociale » se tiendra le vendredi 8 décembre 2016 au CGET de 10h00 à 16h00.
Au moment du comité de pilotage du 8 décembre 2016, l’action-recherche s’engage dans sa troisième année. Sur le plan local, l’étape 3, qui se traduit par journée de restitution débat dans chaque site autour des constats issus des premières visites, touche à sa fin. Dans le cadre de l’étape 4 (janvier à juillet 2017), une nouvelle série de visites permettra de poursuivre la démarche, dans le but de dégager des leviers pour la mise en oeuvre concrète des projets locaux. Sur le plan national, un rapport intermédiaire de l’action-recherche est remis au CGET en novembre 2016. Sur la base de l’analyse croisée des nombreux éléments observés localement d’une part et travaillés collectivement au niveau national d’autre part, ce rapport fait émerger un certain nombre de tendances et de questionnements communs à l’ensemble des territoires, mais également des différences notables dans les réponses apportées par les Villes et intercommunalités aux enjeux de cohésion sociale.
Ce quatrième comité de pilotage est l’occasion de revenir sur le déroulement des visites de l’étape 3 et d’échanger collectivement autour des questions transversales de l’action-recherche. Il marque également la fin des deux premiers sous-groupes thématiques, relatifs à l’observation partagée et la participation des habitants. En 2017, les comités de pilotage n°5 et 6 seront l’occasion d’engager une réflexion sur deux autres sujets : le territoire comme vecteur de transversalité et le passage de la coordination à la coopération entre acteurs.
10h00 – 10h15 Accueil par l’Odas et le CGET
10h15 – 13h00 Travail en sous-groupes thématiques
Sujet n°1 : L’observation partagée (CoPil n°3 et 4)
A l’issue de la première séance, trois défis majeurs ont pu être identifiés pour permettre l’installation d’une démarche d’observation durable, pertinente et partagée sur le territoire. La séance du 8 décembre 2016 permettra de repérer des leviers d’action concrets pour répondre aux difficultés rencontrées par les Villes et intercommunalités face à ces défis.
Sujet n°2 : La place des habitants (CoPil n°3 et 4)
A l’issue de la première séance, de nombreuses causes qui freinent la participation citoyenne ont pu être identifiées. Un travail de synthèse a permis d’en déterminer deux principales. La séance du 8 décembre 2016 se centrera sur la recherche de solutions à l’une d’entre-elles. Le choix de la cause à travailler sera effectué par les membres du groupe, en début de séance.
13h00 – 14h00 Déjeuner
14h00 – 16h00 Echanges en séance plénière
Introduction
Par l’ODAS et le CGET
Retour synthétique sur le déroulement de l’étape 3
Clôture des deux premiers sous-groupes thématiques
Point d’étape sur les questionnements transversaux de l’action-recherche
Questions et remarques diverses
Contact : Maud Gallay
NB : cette réunion est réservée aux membres du comité de pilotage.