Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Action-Recherche « Villes et vivre ensemble - La gouvernance locale de la cohésion sociale » - Comité de pilotage

Au moment du comité de pilotage du 21 mars 2017, quatre Villes et intercommunalités ont déjà accueilli l’étape 4 de l’action-recherche. Sur le plan local, cette étape marque la dernière série de visites sur site. S’appuyant sur les constats mis en lumière et débattus lors des étapes précédentes, elle a vocation à accompagner la mise en oeuvre concrète des projets locaux, à travers la construction de pistes d’action opérationnelles. Sur le plan national, l’analyse croisée des nombreux éléments observés localement se poursuit dans la perspective de la rédaction du rapport final qui sera remis à la fin de l’année 2017.

Ce cinquième comité de pilotage est l’occasion de revenir sur le déroulement des visites de l’étape 4 et d’échanger collectivement autour des questions transversales de l’action-recherche. Il marque également la conclusion des deux premiers sous-groupes de travail thématiques, qui se sont réunis lors des deux précédents comités de pilotage, et le lancement des deux derniers sous-groupes de travail : « le territoire comme vecteur de transversalité » (sujet n°3) et le passage « de la coordination à la coopération entre acteurs » (sujet n°4). Enfin, il sera l’occasion d’échanger collectivement sur les attentes de l’ensemble des partenaires dans la perspective de la conclusion de la démarche en novembre 2017.

Ordre du jour

10h00 – 10h15 Accueil par l’Odas et le CGET

10h15 – 13h00 Travail en sous-groupes thématiques

> Sujet n°3 : Le territoire comme vecteur de transversalité
A partir des principaux éléments ayant émergé lors des déplacements et des expériences locales de chacun des onze sites, ce sous-groupe de travail vise à engager une réflexion opérationnelle sur les questions suivantes :
De quelle manière peut-on articuler une approche thématique avec une approche territoriale de l’action publique ? Avec quels outils d’animation et selon quels critères d’arbitrages ?
Pourquoi penser une stratégie à l’échelle d’un quartier ? L’entrée par quartier constitue-telle un levier de renforcement de la coopération entre les partenaires locaux ou représente-t-elle au contraire un risque d’émiettement des actions ? Permet-elle la prise en compte de logiques plus préventives ?
Comment penser les liens entre les territoires d’un même ensemble et les différentes échelles territoriales ? Comment trouver un équilibre entre prise en compte des spécificités territoriales et cohérence de l’action municipale/intercommunale ?
En quoi la gouvernance de la politique de la ville peut-elle favoriser la transversalité de l’action ? Certaines méthodologies sont-elles généralisables à tous les territoires ? Comment permettre que les quartiers prioritaires ne relèvent pas que de la responsabilité d’une politique dédiée ?

> Sujet n°4 : De la coordination à la coopération entre acteurs
A partir des principaux éléments ayant émergé lors des déplacements et des expériences locales de chacun des onze sites, ce sous-groupe de travail vise à engager une réflexion opérationnelle sur les questions suivantes :
Comment les Villes, les EPCI, les Métropoles, les Départements, les Régions et l’Etat peuvent-ils construire une stratégie de territoire tout en respectant les orientations plus larges qui fondent leur action ? Quelles relations est-il possible de construire avec les CAF et les autres acteurs locaux ?
Comment éviter les ruptures de parcours et la création de « points aveugles » dans un contexte partenarial ? En quoi la répartition des rôles peut-elle être un vecteur de dilution de la responsabilité ou au contraire de mise en cohérence et de transparence de l’action publique ?
A quelles conditions l’existence d’espaces de réflexion et d’élaboration stratégiques entre partenaires sur les territoires peut-elle constituer un levier d’amélioration de l’action publique ? Le contrat de ville peut-il être l’outil d’une véritable de coopération entre partenaires ?

14h00 – 16h00 Echanges en séance plénière

- Introduction Par l’ODAS et le CGET

- Point d’avancement sur les visites sur sites
o Rappel de la méthodologie générale de l’étape 4 et de ses déclinaisons locales
o Retour d’expérience par chacune des Villes et communautés d’agglomération visitées depuis le 8 décembre 2016

- Présentation des conclusions des deux premiers sous-groupes de travail thématiques
o Restitution et échanges autour des travaux en sous-groupes menés lors des deux précédents comités de pilotage : L’observation partagée (n°1) et la place des habitants (n°2).

- Echanges sur les attentes des Villes et intercommunalités pour la dernière année de l’action-recherche
o Propositions de l’ODAS relatives au calendrier 2017 de l’action-recherche
o Propositions et échanges autour des attentes du CGET, de l’ODAS, des Villes
et Intercommunalités partenaires autour de la fin de l’action-recherche

- Questions et remarques diverses

>>En savoir plus sur l’action recherche « Villes et vivre ensemble - La gouvernance locale de la cohésion sociale »

Contact : Lise Pelerin

NB : cette réunion est réservée aux membres du comité de pilotage.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS