Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Actualité Apriles, acteur du changement

L’innovation sociale est un formidable moteur de développement social et même sociétal de nos territoires. A condition toutefois que les initiatives qui naissent un peu partout, portées par une kyrielle d’acteurs, aient le soutien qu’elles méritent pour se développer, essaimer et passer d’une mise en œuvre parfois anecdotique à la généralisation. A travers Apriles, l’Odas se bat depuis 15 ans pour irriguer et nourrir ce mouvement (prés de 400 actions expertisées à ce jour), sans toujours être audible. Or il semble que les choses soient en train de bouger. En effet, deux initiatives récentes auxquelles Apriles a été associée en témoignent.

La première, initiée par le CGET avec une dizaine de partenaires, dont La Fonda, Avise et Apriles, a été baptisée Carrefour de l’innovation. Ce moteur de recherche a pour projet de centraliser et de cartographier, au sein d’une vaste plateforme numérique, l’accès aux actions recensées actuellement par les 70 structures engagées dans la démarche. Ces sourceurs, associations, institutions, collectifs citoyens participent ainsi à la constitution d’un vaste patrimoine commun librement accessible avec l’objectif de favoriser la diffusion et le développement d’une culture de l’innovation et l’essaimage des initiatives les plus inspirantes. Afin d’assurer une gouvernance partagée, ce collectif s’est formé en association dont Apriles est membre du comité de pilotage.
La seconde s’inscrit dans le chantier de la refondation du travail social, lancée à la suite des états généraux du même nom. Au mois de décembre, l’Odas y a été auditionné afin de présenter Apriles devant une des groupes de travail du Haut Conseil du Travail Social, en charge de la réflexion sur le développement social et notamment sur comment rendre visible et capitaliser la connaissance et les pratiques inspirantes. Et une fois de plus, nous avons insisté sur l’importance de mieux utiliser et soutenir ce qui existe déjà et qui a d’autant fait ses preuves lorsque l’identification des initiatives s’accompagne d’une expertise voir d’un accompagnement à l’essaimage. Car pour Apriles, capitaliser ne suffit pas, il faut également donner du sens…

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS