Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Assises Franciliennes du Développement Social Issy-les-Moulineaux, 30 et 31 janvier 2001

Les Assises Franciliennes du Développement Social ont été organisées par les Conseils généraux d’Ile-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise, Yvelines), l’Odas et l’INDS (Institut National du Développement Social).

Le développement social en Ile-de-France

Avec la précarisation durable de l’emploi, la fragmentation des espaces de socialisation et la réalité d’une crise identitaire de plus en plus visible, le rapport entre les responsables publics et l’action sociale tend à se modifier. L’intervention sociale va devoir prendre en considération l’ensemble des phénomènes collectifs et structurels d’un territoire déterminé.
On passe donc progressivement de l’action sociale au développement social qui peut être défini non pas comme un mode de traitement social, mais comme un mode de traitement territorial visant au maintien actif dans notre société des populations fragilisées non seulement par la précarité matérielle ou la différence culturelle, mais aussi par l’âge, le handicap, l’isolement, etc.
Le but des Assises régionales est de permettre, en plus de la présentation de la méthodologie de la mise en œuvre du développement social, de renforcer l’image de l’implication réelle des collectivités locales, d’une même région, engagées dans une politique locale en direction du développement social tant sur le plan externe (partenaires institutionnels, population), que sur le plan interne (professionnels).
Les Assises Franciliennes ont été les premières du genre et ont rassemblé près de 800 professionnels représentant l’ensemble des Conseils généraux franciliens et leurs partenaires.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS