Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Organisé en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle Assises départementales de l’autonomie - le 6 fevrier 2019 en Meurthe-et-Moselle

Le 6 février 2019, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle organisait, en collaboration avec l’Odas, ses Assises départementales de l’autonomie.

La France vieillit, et en 2050 plus d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans avec
une espérance de vie en forte croissance. Et il y aura quatre fois plus de personnes âgées de plus de 80 ans. Face à un tel bouleversement, il est indispensable de s’interroger sur la place des personnes âgées dans la société et sur l’accompagnement qu’il convient de leur offrir en cas de perte d’autonomie. C’est à cette fin que la ministre des solidarités et de la santé, Madame Agnès BUZYN, a engagé une concertation nationale « grand âge et dépendance » avec l’objectif de compléter ou réformer la loi relative à l’accompagnement de la société au vieillissement de la société.

Dans ce contexte, les Assises organisées par le département de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec l’Odas et le Jas, avaient vocation à affirmer que le vieillissement ne doit pas être perçu comme une charge mais comme une opportunité d’innovation, tant économique que sociale. C’est avec ce profond changement de regard sur l’âge que le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l’Odas entendaient apporter leur contribution aux réflexions nationales et mieux adapter les politiques qu’il mène.

Télécharger le programme pour davantage d’information.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS