Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Cahier de l’Odas - « Cohésion sociale et territoires - Comment mieux agir ? » - Juin 2019

Depuis une vingtaine d’années, la lutte contre les fractures sociales et territoriales est souvent évoquée comme un enjeu prioritaire des politiques publiques. Et pourtant chacun en convient aujourd’hui, la cohésion sociale de notre pays n’a jamais été aussi menacée. Les politiques nationales doivent donc impérativement s’adapter à ce nouveau défi, qui requiert aussi un fort engagement des acteurs locaux. C’est pourquoi, en partenariat étroit avec le CGET, l’Odas a engagé avec 9 villes et 2 communautés d’agglomération, une recherche-action pour identifier les processus décisionnels et les modes d’organisation, susceptibles de mieux répondre aux nouveaux besoins sociaux des territoires. Préfacé par Julien Denormandie (Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement) le rapport issu de ce travail, intitulé « Cohésion sociale et territoires : Comment mieux agir ? »,est désormais disponible.

Cette étude a permis de recenser les principales faiblesses des organisations, mais aussi les opportunités de changements qui permettraient d’optimiser les politiques publiques locales. En s’appuyant sur les témoignages de très nombreux acteurs locaux (élus locaux, représentants de l’État, de la Protection sociale, professionnels, responsables associatifs, habitants...), ces préconisations portent sur la nécessaire redéfinition du bloc communal, mis à mal par la loi NOTRe, la revitalisation stratégique des coopérations interinstitutionnelles engluées dans les contraintes gestionnaires, l’extension des marges de manœuvre des acteurs déconcentrés de l’État pour consolider leur légitimité territoriale, l’urgente reconfiguration des modes d’intervention sociale pour privilégier la prévention sur la réparation, l’expérimentation de nouvelles formes de démocratie participative... Et ces préconisations s’avèrent possibles, car elles s’appuient sur l’analyse de pratiques innovantes déjà mises en œuvre dans les territoires concernés.

Il reste à souhaiter que ces propositions débouchent sur des réponses concrètes, afin de retrouver « une capacité collective à conduire les transformations de la société au lieu de les subir », comme le recommandait déjà il y a vingt ans le rapport Cohésion sociale et territoires de novembre 1997 du Commissariat général du Plan, qui relevait par ail- leurs que « la décentralisation ne doit plus être une modalité de gestion mais devenir un véritable projet de société ».

Prix de vente : 13 euros (15 euros avec les frais de port).
Gratuit (hors frais de port) pour les élus et professionnels membres d’institutions adhérentes de l’Odas (consulter la liste des adhérents).

Pour le commander, téléchargez le bon de commande ci-dessous et renvoyez-le complété :

  • Par courrier à : Odas - 250 bis boulevard Saint-Germain. 75007 Paris
  • Par mail à secretariat@odas.net

Renseignements : par mail à secretariat@odas.net ou contacter Emmanuelle Guillaume au 01 44 07 02 52.

>>Télécharger les premières pages du rapport et le bon de commande

>>Télécharger le bon de commande

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS