Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Comité de pilotage de l’Action-Recherche « Les Villes et le vivre-ensemble – La gouvernance locale de la cohésion sociale »

Le comité de pilotage de l’Action-Recherche « Les Villes et le vivre-ensemble – La gouvernance locale de la cohésion sociale » se réunit vendredi 27 septembre 2015.

Comment mettre en œuvre le projet social local pour soutenir le vivre ensemble ?

A partir d’octobre 2015, l’ODAS débute une « action-recherche » de trois ans, avec onze sites volontaires (Angers, Arras, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Garges-lès-Gonesse, Le Havre, Moulins, Strasbourg, Valenciennes, Villeurbanne + 1 site à déterminer) et en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). Il s’agit d’accompagner les onze sites dans la mise en œuvre de leur « projet social », étant entendu comme l’alignement stratégique et opérationnel de toutes les politiques déployées localement pour développer le vivre-ensemble. Pour ce faire, un accompagnement individualisé est proposé à chaque site sur un sujet déterminé conjointement (ex : jeunesse). En outre, l’ODAS anime une réflexion nationale sur des sujets transversaux, parmi lesquels : la projection stratégique d’initiatives de la société locale, le passage de la coordination à la coopération entre acteurs, l’observation partagée, la transversalité, la participation effective des habitants.

Lors des deux précédents temps d’information et de débats, les 15 avril et 14 septembre dernier, ce projet a été présenté à un panel de Villes et d’intercommunalités pressenties pour y participer. Ces temps de travail ont permis aux Villes et intercommunalités de se positionner quant à leur investissement dans une telle démarche. Sur cette base, le CGET et à l’ODAS ont pu arrêter l’échantillon de Villes et intercommunalités qui participent à l’action-recherche.
Avec cette action-recherche, il s’agit d’identifier toutes les pistes opérationnelles de renforcement de la cohésion sociale, en s’attardant plus spécifiquement sur les questions de l’observation partagée, de la coopération entre acteurs, de la participation des habitants, du soutien aux initiatives de la société locale, ainsi que de la gouvernance locale. En outre, une attention particulière est portée à la territorialisation des politiques de cohésion sociale et leur articulation avec la politique de la ville, à la participation des personnes les plus éloignées des instances existantes, à l’amélioration de la gouvernance locale et aux besoins en matière d’ingénierie1.

Un premier travail a été engagé avec chaque Ville et/ou intercommunalité participante pour envisager les modalités de mise en œuvre de l’action-recherche, en pointant notamment la ou les thématique(s) que chaque collectivité aimerait plus spécifiquement travailler (questions éducatives, actions intergénérationnelles, politiques d’insertion…). Ce travail a fait l’objet d’une remise au CGET et s’inscrit dans la première étape de l’action-recherche, qui s’étend d‘octobre à décembre 2015.

Ce comité de pilotage est l’occasion pour chacune des Villes et/ou intercommunalités de
présenter sa feuille de route et ainsi de partager remarques, interrogations et propositions pour l’organisation de la suite de l’action-recherche.
Afin de tirer le meilleur parti de cette démarche, les membres du comité de pilotage sont invités à partager leur réflexion quant aux modalités d’animation, que leur collectivité envisage : comment se saisir de la recherche action en interne ? Comment entretenir une dynamique de réflexion et susciter des propositions ? Quel rôle peut jouer l’ODAS dans cette animation ?

Ordre du jour

10h00 – 13h00

  • Introduction Par l’ODAS et le CGET
  • Tour de table : présentation de la problématique retenue localement, par le représentant de chaque site o Présentation (5 minutes par site) o Réaction du CGET, de l’ODAS et des autres participants (10 minutes par site)

14h00 – 16h00

  • Tour de table : présentation de la problématique retenue localement, par le représentant de chaque site (suite) o Présentation (5 minutes par site) o Réaction du CGET, de l’ODAS et des autres participants (10 minutes par site)
  • L’animation locale : comment se saisir de la démarche et entretenir une dynamique ? o Débat
  • Organisation pratique / calendrier
  • Point d’actualité de l’ODAS o Colloque au Sénat sur les « journées citoyennes » (début 2016) o Colloque de l’Odas sur les Maires et le vivre ensemble 1er semestre 2016 o Recherche-action avec plusieurs CAF sur le thème « Territoires d’action sociale et développement social »
  • Questions et remarques diverses

NB : cette réunion est réservée aux membres du comité de pilotage.
Contact : Maud Gallay

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS