Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Commission Stratégies et Organisations - « La construction du projet social départemental »

Les Départements sont aujourd’hui confrontés à un contexte mouvant. Le renouvellement des exécutifs et des assemblées qui a fait suite aux élections de mars dernier, la réforme territoriale en cours et la situation budgétaire contrainte sont autant de sources d’incertitude pour les élus départementaux et leurs agents. Ces bouleversements viennent en effet restreindre les marges de manœuvre des Conseils départementaux alors tentés de privilégier la poursuite d’efforts de rationalisation de la gestion. En effet, les Départements doivent faire face à une augmentation forte de la demande sociale et à une multiplication des situations complexes engendrées par la crise économique. Pourtant, la seule recherche d’optimisation des politiques actuelles, si drastique soit elle, ne saurait suffire à endiguer l’augmentation de la charge nette d’action sociale des Départements. Ces derniers sont ainsi appelés à réinterroger leurs stratégies et leurs modes d’intervention, et à s’appuyer sur toutes les ressources disponibles localement. Pour ce faire, l’élaboration d’une stratégie résolument tournée vers la transversalité entre les services départementaux, le partenariat et la participation des habitants – avec leurs difficultés et leurs ressources – semble indispensable. La construction du projet social départemental peut alors constituer l’opportunité d’impulser une réflexion partagée autour du sens et des objectifs de l’action sociale départementale.

Aussi, il convient de se demander comment les équipes départementales peuvent parvenir à construire un projet social fédérateur.

Les échanges autour de cette question permettront de définir des perspectives concrètes et seront nourris par les expériences de chacun, la présentation de démarches inspirantes, ainsi que les constats issus des différentes études menées par l’Odas.

La commission Stratégies et Organisations se tiendra le 6 octobre 2015 pour les Départements de plus de 550 000 habitants et le 13 octobre 2015 pour les Départements de moins de 550 000 habitants. Ces réunions auront pour thème « La construction du projet social départemental ».

Programme de la journée du 13 octobre :

10h00 – 12h30
• Introduction.
• Présentation des résultats de l’enquête sur les finances départementales 2014.
• « L’articulation territoire/siège dans la mise en œuvre et l’animation des pôles sociaux dans le Département du Cher » – Intervention de Mme Françoise Rabin, Directrice de l’animation et du développement des territoires.

13h30 – 16h00
• Présentation du rapport « Trente ans de décentralisation » et échanges autour des propositions de l’Odas.
• Intervention de M. Charles Gaudilliere, chargé de mission « Schémas sociaux départementaux » dans le Département du Jura.
• Conclusion.

Pour rappel, la commission Stratégies et Organisations réunit régulièrement les directeurs généraux adjoints des Départements adhérents à l’ODAS et/ou leurs proches collaborateurs autour de sujets d’actualité.

>>En savoir plus sur la commission Stratégies et Organisations

Contacts : Ségolène Dary et Maud Gallay

N.B. : cette réunion est réservée aux membres de la commission.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS