Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Commission stratégies et organisations départementales - « Vieillissement, handicap, dépendance : comment sortir des schémas traditionnels ? »

Les prochaines réunions de la commission « Stratégies et Organisations départementales », qui réunissent depuis plusieurs années les Directeurs généraux adjoints aux solidarités des Départements adhérents à l’Odas et leurs proches collaborateurs autour de sujets d’actualité, portent cette année sur deux thématiques différentes : « Vieillissement, handicap, dépendance : comment sortir des schémas traditionnels ? » et « Adapter le travail social au nouveau contexte de précarisation de notre société ». Ces réunions sont organisées en sous-groupes en fonction du nombre d’habitants des Départements (seuil de 550 000 habitants) afin de privilégier une dynamique de débats.

>> « Vieillissement, handicap, dépendance : comment sortir des schémas traditionnels ? » en savoir plus :

Les projections démographiques laissent présager une hausse importante de la part des plus de soixante-cinq ans dans la société française. Si le risque accru de dépendance d’une partie de la population appelle de nouvelles réponses, cette évolution peut également constituer une opportunité, notamment à l’égard du potentiel social qu’elle sous-tend. Les personnes âgées, que la société a tendance à appréhender dans une logique restrictive et dévalorisante de perte d’autonomie, sont autant de ressources sur lesquelles s’appuyer pour dynamiser les territoires : pourquoi ne pas les orienter vers un rôle moteur de création de lien social en profitant de leur expérience et de leur temps libre ?

Dans le champ du handicap, pour lequel l’accroissement des coûts de prise en charge interroge également les Départements, les problématiques diffèrent mais pourraient être rapprochées de celles de la perte d’autonomie. Les approches traditionnelles de soutien aux personnes handicapées ne suffisent plus à répondre aux défis actuels et ne permettent pas d’embrasser la problématique large d’autonomie des personnes vulnérables et de leur maintien dans une dynamique de vie sociale. Des réflexions communes sur la perte d’autonomie et le handicap doivent permettre de dégager des synergies et d’innover dans l’accompagnement des plus fragiles.

Face à la complexité des parcours et des dispositifs, à l’aube d’évolutions législatives d’importance, l’Odas propose ainsi aux Départements de partager constats, réflexions et pistes d’améliorations : comment adapter les réponses existantes aux situations des personnes et aux contextes locaux ? Quelles pistes s’offrent aux Département et à leurs partenaires pour faire évoluer les modes de prise en charge ? Quelle place pour les politiques de soutien à l’autonomie au sein de la stratégie départementale ?

Pour tenter d’apporter des réponses à ces questions, les débats seront nourris par les résultats des toutes dernières études réalisées par l’Odas, ainsi que par le témoignage de Départements qui se sont engagés dans des démarches prometteuses.

Les deux réunions des membres de la commission autour de la thématique « Vieillissement, handicap, dépendance : comment sortir des schémas traditionnels ? » ont lieu :

>> Le vendredi 14 mars de 10h à 16h pour les Départements de plus de 550 000 habitants.

>> Le vendredi 21 mars de 10h à 16h pour les Départements de moins de 550 000 habitants.

Ordre du jour :

  • Introduction de Jean-Louis Sanchez, Délégué général de l’Odas
  • Présentation des derniers travaux de l’Odas en matière d’autonomie et point actualité sur le projet de loi de programmation et d’orientation pour l’adaptation de la société au vieillissement et ses conséquences pour les Départements.
  • Politique de soutien à l’autonomie : des perspectives innovantes (Présentation de la démarche engagée par le Département de la Creuse : comment faire de l’avancée en âge un levier de développement ?)
  • Comment organiser la convergence entre les politiques du grand âge et du handicap ? (Restitution ciblée des dernières études de l’Odas sur les questions de convergence et d’intégration. Présentation de la Maison de l’Autonomie du Pas-de-Calais : quelle place des territoires pour porter les stratégies de convergence ?
  • Conclusion par Didier Lesueur, Délégué général adjoint de l’Odas

Contact : Fanny Koch

N.B. : ces réunions seront réservées aux membres de la commission

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS