Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Commission stratégies et organisations départementales - « Adapter le travail social au nouveau contexte de précarisation de notre société »

Les prochaines réunions de la commission « Stratégies et Organisations départementales », qui réunissent depuis plusieurs années les Directeurs généraux adjoints aux solidarités des Départements adhérents à l’Odas et leurs proches collaborateurs autour de sujets d’actualité, portent cette année sur deux thématiques différentes : « Vieillissement, handicap, dépendance : comment sortir des schémas traditionnels ? » et « Adapter le travail social au nouveau contexte de précarisation de notre société ». Ces réunions sont organisées en sous-groupes en fonction du nombre d’habitants des Départements (seuil de 550 000 habitants) afin de privilégier une dynamique de débats.

« Adapter le travail social au nouveau contexte de précarisation de notre société », en savoir plus :

Notre société est confrontée à l’accentuation d’une crise profonde dans ses trois dimensions économique, relationnelle (perte de lien social) et identitaire (perte de repères collectifs), ce qui menace la pérennité même du système de l’Etat providence. Au cœur de ces tensions, le travail social est en proie à la mise en œuvre de multiples dispositifs et à une augmentation de la demande sociale, au risque d’un enfermement dans une logique de guichet. Il est confronté à un redoutable effet de ciseaux entre la croissance des demandes et une contrainte forte sur les moyens.
C’est dans ce contexte que la notion de développement social, qui repose sur la mobilisation des énergies locales et notamment celle des habitants et des citoyens, est devenue une réponse encore plus crédible. Il s’agit ainsi de conjuguer la solidarité de droits avec une solidarité d’implication. Le développement social permet de percevoir les habitants à l’aune de leurs problématiques mais également au regard de leur potentiel. En développant la prévention et en repérant les atouts des territoires et des personnes pour mieux les mobiliser, il ouvre des perspectives intéressantes pour faire face à l’effet de ciseaux et pour redonner du sens au travail social. Néanmoins, le développement social implique d’adapter les postures et les pratiques et interroge les modes d’organisation et de management qui laissent souvent peu de place aux logiques ascendantes.

Aussi, comment le travail social peut-il se saisir du nouveau contexte et s’inscrire dans le territoire, afin d’en mobiliser les ressources au service de logiques plus préventives et participantes ? Comment accompagner cette évolution ?

Cette séance sera l’occasion d’échanger et de définir des perspectives concrètes, sur la base des expériences de chacun, de la présentation de deux démarches inspirantes, ainsi que des premiers constats tirés de la recherche action « Territorialisation et Cohésion Sociale » menée avec dix-huit Départements.

Les réunions auront lieu :

  • Lundi 19 mai de 10h à 16h pour les Départements de plus de 550 000 habitants.
  • Mercredi 21 mai de 10h à 16h pour les Départements de moins de 550 000 habitants.

Contact : Fanny Koch

N.B. : ces réunions sont réservées aux membres de la commission

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS