Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Conseil d’orientation du Laboratoire de l’Autonomie

Le 8 octobre le conseil d’orientation du Laboratoire de l’Autonomie en cours de création au sein de l’Odas, se réunira pour sa première séance de lancement.

Depuis plusieurs années, dans la continuité de sa mission principale d’observation, l’Odas a développé ses compétences dans le champ de l’innovation sociale. Cette expertise a donné lieu à la création, au sein de l’Odas, d’un laboratoire de l’innovation, Apriles, qui repère, expertise et diffuse, via son site internet www.apriles.net, des actions exemplaires en matière de développement social local.

Aujourd’hui, dans un contexte de réformes nécessaires des politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, l’Odas souhaite mettre cette expertise au service de l’ensemble des acteurs du secteur de l’autonomie. Avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels, il porte la création d’un Laboratoire de l’Autonomie, conçu sur le modèle du site Apriles. Ses principales missions seront d’expertiser et promouvoir des actions mettant en œuvre des outils, des méthodologies, des modes de pilotage innovants et de contribuer au développement d’une véritable culture de l’innovation, par l’échange de pratiques et de connaissances.
Un premier chantier a d’ores et déjà été engagé en partenariat avec la CNSA, sur la thématique de l’habitat inclusif.

Le laboratoire de l’Autonomie a pour ambition de devenir la référence en matière de repérage, d’expertise et de diffusion de l’innovation dans le champ du vieillissement et du handicap. A cette fin, et dans un souci de pluralité des regards et de partage des connaissances, l’Odas souhaite s’appuyer sur un Conseil d’orientation.

Celui-ci sera composé de personnalités qualifiées et de représentants des différents acteurs concernés par une approche globale de l’autonomie (santé, hébergement, maintien à domicile, lien social, mobilité, logement…) et des bénéficiaires des innovations (personnes âgées, personnes handicapées, aidants, professionnels…).

Il se réunira au moins une fois par an et aura notamment pour mission :

  • d’identifier les thématiques prioritaires, porteuses d’innovation ;
  • de préciser les critères de sélection des actions à expertiser et de contribuer à leur repérage ;
  • d’éclairer l’expertise des chargées d’études de l’Odas ;
  • de contribuer, au sein de leurs réseaux, à promouvoir une culture de l’innovation.

>>Contact : Estelle Camus

Pour plus d’infos consulter la présentation du Laboratoire de l’Autonomie et de son premier appel à contribution.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS