Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Agence des pratiques et initiatives locales Découvrez les bonnes pratiques du mois de fevrier selectionnées par Apriles

Sur le terrain social, l’activité gouvernementale a été foisonnante en ce début d’année : plan de lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale, Comité Interministériel des Villes (CIV), Comité interministériel de la Jeunesse (CIJ)… Avec à la clé, le même constat concernant l’incapacité d’augmenter les crédits, et la même volonté, au moins affichée : faire mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent. La feuille de route est désormais tracée pour les cinq prochaines années. Attentifs, mais pas attentistes, les acteurs locaux sont à pied d’œuvre et s’activent sur les territoires pour trouver des parades aux nouvelles difficultés. Telle la municipalité de Bondy qui afin d’impulser une dynamique territoriale centrée sur l’institution scolaire en tant que lieu de vie, a choisi d’ouvrir une école élémentaire à l’ensemble des habitants de la villepour en faire un pôle d’activité en dehors des temps scolaires.

Ou encore ce travailleur social cinéaste qui pour susciter des échanges et de la réflexion autour de la parentalité et de l’inter culturalité, a tourné un film mettant en scène des parents d’origines culturelles variées, habitant les quartiers Nord de Blois. Montré à des parents et des professionnels dans différents lieux (écoles, crèches, services de PMI, festivals), la diffusion du film poursuit différents objectifs et notamment celui de libérer la parole autour des questions de parentalité. Mais également, l’équipe du Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin, à Bordeaux, avec la Radio CHU qui réalise une fois par semaine une émission intergénérationnelle au cours de laquelle des enfants hospitalisés deviennent journalistes en interviewant une personne senior. Enregistrée dans un studio installé au sein du service pédiatrique, puis diffusée sur le réseau interne de l’hôpital, cette émission permet aux enfants d’oublier temporairement la réalité de leur maladie et des soins, de transmettre la mémoire des aînés en ouvrant l’hôpital sur le quartier, et de changer le regard des adultes, parents et soignants, sur les enfants malades. Des acteurs qui évoluent et sont en lien avec le monde de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont Pascal Colin, notre acteur du mois, rappelle les enjeux dans l’interview ci-contre.

Vous pourrez retrouver certaines des actions Apriles lors des prochaines rencontres nationales de l’Odas qui se tiendront les 1er et 2 juillet à Marseille. Nous vous souhaitons, beaucoup de belles initiatives en attendant.

Apriles, l’agence des pratiques et initiatives locales repère et expertise des actions de développement social local particulièrement novatrices et/ou efficaces, qui font preuve d’un renouvellement des pratiques, d’une redynamisation des approches pour mieux s’adapter à la réalité sociale d’aujourd’hui. Elle diffuse et valorise cette innovation via son site internet www.apriles.net en mettant à la disposition du plus grand nombre des fiches descriptives des processus à l’œuvre dans la mise en place des actions. Apriles propose chaque mois aux internautes une newsletter présentant les toutes dernières actions mises en ligne, l’interview ou le portrait d’un acteur des territoires particulièrement dynamique, ainsi que l’actualité des partenaires.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS