Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Agence des pratiques et initiatives locales Découvrez les bonnes pratiques du mois d’avril selectionnées par Apriles

Ils auraient 58 ans en moyenne… Mais 47% mènent une activité professionnelle et ils sont pour 60% encore…des femmes. Au nombre de 8 millions en France, les aidants - personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne - gèrent un quotidien particulièrement demandeur sur les plans physique, psychologique et affectif. Or, une enquête consacrée aux bonnes pratiques en entreprise réalisée avec le CNRS rendue publique en mars, pourrait mettre au jour des phénomènes discriminants. Certaines employeurs redouteraient en effet une perte d’investissement professionnel des salariés aidants.
C’est pour sensibiliser ses lecteurs à ces situations souvent délicates qu’Apriles propose ce mois une fiche autour des cafés des aidants. Promus par l’Association Française des AIDANTS, ce dispositif permet aux personnes concernées d’échanger dans un cadre convivial sur leurs expériences et difficultés. Créés en 2004, et portés par des acteurs locaux, ces lieux de ressourcement sont aujourd’hui au nombre de quarante sur le territoire national.
Ce mois, découvrez aussi le schéma unique des solidarités de l’Allier, qui articule, en un seul et même document, les orientations pour les cinq années à venir (2013 – 2017) en matière de protection de l’enfance, de politique de la petite enfance, de prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Résultat de plusieurs mois de diagnostic partagé et de concertation avec l’ensemble des acteurs, il se structure autour de cinq axes prioritaires : observer, faire connaitre et prévenir ; soutenir les aidants et la parentalité ; informer, coordonner et coopérer ; garantir la qualité des accompagnements ; bien vivre dans son territoire. Découvrez ou re-découvrezles Jardins de Cocagne qui, afin de permettre aux personnes rencontrant des difficultés professionnelles et personnelles de retrouver un emploi et de reconstruire un projet individuel, proposent des ateliers chantiers d’insertion sur leurs exploitations maraîchères biologiques. Rendez vous ensuite à Beauvais, où afin de permettre aux enfants d’accéder aux livres plus facilement et de prévenir l’échec scolaire, la bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde, s’installe tous les dimanches, de 15h à 17h au pied des immeubles d’habitation. Une action envers les enfants qui permet par ailleurs de se rapprocher des familles et de créer une dynamique sur le quartier. A l’occasion de la sortie de son dernier livre, prenez connaissance du témoignage de Claire Héber-Suffrin, la créatrice des Réseaux d’échange réciproque de savoir (RERS).
Afin de poursuivre la réflexion, et aller à la rencontre des acteurs, inscrivez-vous aux 9es rencontres de l’Odas, autour de la construction d’un nouveau projet social local. Dépêchez-vous, il reste encore quelques places !!!

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS