Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Agence des pratiques et initiatives locales Découvrez les bonnes pratiques du mois selectionnées par Apriles

Deux millions de logements vides, soit 7% du parc total, c’est l’info de Rue 89 qui cartographie, à partir des chiffres de l’Insee, la part de logements vacants dans 36 705 communes françaises. Des logements qui suscitent un grand intérêt, 3,5 millions de personnes étant mal-logées en France selon la fondation Abbé Pierre.
Cette information se conjugue avec l’étude que l’Institut national de la consommation (INC) publiait le 19 février dans son magazine « 60 millions de consommateurs ». Une enquête édifiante sur la discrimination dans l’accès au logement du parc privé. Pour mesurer le phénomène, les enquêteurs ont répondu en mode « testing » à 150 offres de location émanant d’agences immobilières de la région parisienne.
Anne, 28 ans, candidate référente a passé le premier appel afin de repérer les annonces disponibles. Chacune des 150 annonces valables a ensuite fait l’objet de quatre appels de candidats différents : Yvette, 71 ans et veuve ; Babacar (ou Yvonne), 31 ans avec un accent étranger ; François, 25 ans et sous curatelle ; Christelle, 38 ans et mère célibataire.
Le résultat est malheureusement conforme à ce que l’on craignait au regard de la défiance grandissante dans la société française : à niveau de revenu égal, les candidats ne sont pas traités à la même enseigne. Alors qu’Anne (la candidate référente) obtient un RDV dans 100 % des cas, les autres postulants sont une fois sur quatre écartés du programme des visites. Par exemple, la personne âgée essuie 24 % de refus de visite, le candidat à l’accent étranger 33 %, la personne sous curatelle 29 % et la mère célibataire 30 %...
Interrogée sur ce résultat, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité du territoire et du Logement a qualifié le phénomène « d’inacceptable, injuste et hors la loi ». Mais en attendant que des mesures soient prises par les autorités, il convient que chaque citoyen, chez lui, dans sa ville, son quartier, agisse afin que chacun, quels que soient sa situation, ses difficultés ou son handicap, trouve une digne place au sein de la société. C’est tout l’enjeu de Mozaïk RH, une agence de recrutement spécialisée dans la valorisation sur le marché de l’emploi des talents des quartiers. Saïd Hammouche, son président, et notre acteur du mois témoigne ici de la réalité de cette entreprise.
C’est également dans cet esprit de promotion des différences que la Roulotte des Petits de la Fondation Ellen POIDATZ propose aux familles un mode de garde mobile réservant la moitié de ses places aux enfants porteurs de handicap. Dans la même veine découvrez également l’association Elan sportif qui organise à l’aide de ses bénévoles, tous les dimanche d’été à Mulhouse, des activités sportives et des ateliers culturels à destination de tous les habitants de la ville.
Sur le registre de la recherche de solution dans la complémentarité des besoins, Apriles propose par ailleurs ce mois la découverte de trois initiatives particulièrement ingénieuses. Avec le soutien de la MSA d’Alsace, l’association la Main Verte, spécialisée dans les métiers de la terre, forme et emploie en CDI des personnes en situation de handicap. L’action Jardin’âge, mise en œuvre par le centre social de l’Allée Verte dans la région nantaise propose à des jeunes retraités de conserver ou retrouver une utilité sociale grâce à l’entretien de jardins de personnes en perte d’autonomie. L’association Lire et Faire Lire enfin, qui propose à des retraités bénévoles de faire la lecture aux enfants durant les temps extrascolaires. Il y a de l’espoir avec Apriles. Bonne lecture !

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS