Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Agence des pratiques et initiatives locales Découvrez les bonnes pratiques du mois selectionnées par Apriles

La France des solutions, La France s’engage, les Zebres… Ces derniers mois les projets visant à favoriser l’essaimage d’initiatives inspirantes se multiplient, révélant une volonté toujours plus forte de diffuser les bonnes idées, de tricoter des alliances fertiles et de transformer notre société en s’appuyant sur les créativités locales et les énergies citoyennes.
Lorsqu’il s’agit d’encourager l’envie d’agir Apriles n’est d’ailleurs pas en reste. Alors que la rentrée littéraire s’achève, l’Agence s’intéresse de près aux bibliothèques. Car ces lieux, considérés par beaucoup comme trop élitistes, possèdent les atouts idéaux à l’épanouissement de la cohésion sociale indique Mathilde Servet dans l’interview du mois. A l’exemple de la Médiathèque rurale Philéas Fogg qui, en transcendant le rôle traditionnellement associé aux espaces culturels, constitue un exemple concret de ce que pourrait-être la bibliothèque de demain, plaçant l’humain au centre de son action. Une volonté de promouvoir la participation de tous les citoyens que l’on retrouve également dans le Val-de-Marne où le conseil général a souhaité consulter des personnes handicapées mentales lors d’une démarche de concertation baptisée « mes idées aussi » qui a donné lieu à de nombreuses propositions concrètes. En cette rentrée, Apriles met également en lumière des actions favorisant l’insertion comme celle de l’Alternative urbaine qui permet à des personnes sans domicile fixe très éloignées de l’emploi de retrouver une activité en animant des balades touristiques à Paris. Ou comme celle de la Cravate Solidaire qui collecte vestes, tailleurs, cravates, chaussures, chemises, pantalons et costumes complets auprès de particuliers ou d’entreprises pour les distribuer gratuitement à des hommes et des femmes à la recherche d’un emploi.
Quant à vous, comme le plaide Jean-Paul Delevoye : « soyez imaginatifs, créatifs. Faites respirer la France. Ne sous-estimez pas votre capacité à changer le monde ! ».

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS