Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Agence des pratiques et initiatives locales Découvrez les dernières pratiques inspirantes selectionnées par Apriles

On ne le répétera jamais assez : les Français sont friands de bonnes nouvelles. Alors que 64% d’entre eux reprochent aux médias de ne pas « donner assez d’informations positives », ils sont 83% à souhaiter d’avantage d’actualités positives et locales et 88% à déclarer s’intéresser en priorité à des informations locales sur des projets pouvant améliorer leur quotidien*.
Cela tombe bien : l’information positive, c’est la philosophie d’Apriles. Pour cette nouvelle édition, la fabrique à bonnes nouvelles ne déroge pas à la règle. Ainsi, ce mois-ci l’agence braque son objectif sur la Corrèze où la petite commune de Sornac, soutenue par ses habitants, ses partenaires associatifs et institutionnels, investit avec succès afin de lutter contre la désertification. Micro-crèche, station-service, médecin généraliste et boucherie : la municipalité revitalise son territoire avec pour conséquence un solde démographique devenu positif. Bien plus au nord, à l’école élémentaire d’Abscon, le théâtre forum proposé pour lutter contre la dégradation des comportements des élèves a des répercutions bien plus larges. Grâce à sa dimension collaborative qui réunit travailleurs sociaux, équipe pédagogique, mais aussi parents et enfants, l’ingénierie de cette action contribue aux changements des regards. Résultat : une meilleure coopération, une valorisation du rôle de chacun et des effets positifs au-delà des murs de l’école. Plus à l’ouest, en Haute-Normandie, la MSA mise sur l’intergénérationnel. Pour sensibiliser à l’importance de manger sain et équilibré elle réunit personnes âgées et collégiens d’un territoire autour d’un concours culinaire. Une action qui valorise l’expérience et le savoir-faire des seniors, tout en responsabilisant les jeunes. Mettre l’accent sur les savoir-faire, c’est aussi l’objectif des « Clubs ambition » de Pôle Emploi. A travers la mobilisation de l’ensemble des offres de service, un accompagnement intensif et la mobilisation des entreprises, ils favorisent l’accès à l’emploi des jeunes ou seniors de quartiers prioritaires ayant un projet professionnel.
Dans la rubrique acteur du mois, découvrez par ailleurs Thierry du Bouëtiez, fondateur du Gniac(Groupement National des initiatives et des acteurs citoyens). Une association qui réunit des acteurs opérationnels d’origines professionnelles diversifiées bien décidés à promouvoir et à accompagner les initiatives porteuses de changements positifs, et à proposer des pistes de changements administratifs et politiques pour favoriser l’innovation.
Bonne lecture avec Apriles !

* D’après une étude commandée par ZoomOn à Harris Interactive sur « les médias et les enjeux d’une information positive ».

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS