Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Agence des pratiques et initiatives locales Découvrez les bonnes pratiques du mois de septembre selectionnées par Apriles

Sur le front des mauvaises nouvelles, l’été ne nous a offert qu’un très court répit. Voilà déjà l’automne revenu et avec lui la hausse du chômage et de l’incertitude pour beaucoup d’entre nous. Alors que la précarité s’étend, et que la question sociale évolue, certains acteurs cherchent à renouveler leurs réponses.

Entrez dans le salon de beauté social et solidaire Joséphine en plein quartier de la Goutte d’or à Paris. Moyennant une participation symbolique les femmes en difficulté se font coiffer, maquiller et bénéficient également d’une aide social, psychologique et juridique. Acteurs départementaux, prenez connaissance de l’initiative du Gard, qui pour donner une impulsion forte à la participation des habitants à l’action publique locale, s’est doté d’une charte de la concertation. Signe particulier : cette charte a été élaborée par les citoyens eux-mêmes, avec l’appui d’une équipe-projet du Département. Acteur de la solidarité, inspirez-vous de l’action de la délégation de l’Association des Paralysés de France du Rhône qui, avec Résol’Handicap réunit personnes handicapées et bénévoles valides, dans une démarche d’entraide et d’apports réciproques. Acteurs des territoires, découvrez de nombreuses actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie mises en œuvre par les centres sociaux à la faveur d’un partenariat d’envergure avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Enfin, à travers le portrait de son président Laurent Ott, revisitezl’action de l’association Intermédes-Robinson qui, du côté de Longjumeau (91), propose des activités permettant à tous, dans le mélange des âges et des cultures, de réinvestir et d’habiter les espaces inoccupés de la ville. Bonne lecture avec Apriles !

Apriles, l’agence des pratiques et initiatives locales repère et expertise des actions de développement social local particulièrement novatrices et/ou efficaces, qui font preuve d’un renouvellement des pratiques, d’une redynamisation des approches pour mieux s’adapter à la réalité sociale d’aujourd’hui. Elle diffuse et valorise cette innovation via son site internet www.apriles.net en mettant à la disposition du plus grand nombre des fiches descriptives des processus à l’œuvre dans la mise en place des actions. Apriles propose chaque mois aux internautes une newsletter présentant les toutes dernières actions mises en ligne, l’interview ou le portrait d’un acteur des territoires particulièrement dynamique, ainsi que l’actualité des partenaires.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS