Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Évènement - Deuxième édition de la Biennale européenne Art et handicap mental Du 22 au 29 septembre 2013, à Saint-Tropez

Du 22 au 29 septembre 2013 se tiendra à Saint-Tropez la seconde édition de la Biennale européenne Art et Handicap mental.
Un atelier de peinture en plein air, une conférence, mais aussi une exposition suivie d’une vente aux enchères seront au programme de l’évènement qui vise à montrer l’apport que les personnes atteintes d’un handicap mental peuvent avoir dans tous les aspects de la vie collective, et tout particulièrement ceux ayant trait à la culture.
C’est notamment l’ambition de la conférence du 27 septembre intitulée « L’art d’être différent ». Organisée par l’Odas en partenariat avec Klésia et le collectif Appel à la fraternité, elle permettra de débattre des rapports entre art et handicap et de présenter les pratiques les plus innovantes en la matière.

Les personnes atteintes de déficiences intellectuelles sont à même de développer, si elles y sont invitées, des trésors d’expression et de représentation (verbales ou non verbales). La créativité leur permet de mieux intégrer la réalité extérieure dans leur monde intérieur. La pratique artistique favorise le développement de l’imaginaire, permet d’exprimer sa sensibilité et ses émotions. Écoutée, entendue et reconnue dans sa pratique, la personne prend confiance, améliore sa perception d’elle-même et s’intègre de façon positive et non par sa seule déficience dans un groupe social reconnu. Elle accède au droit à la ressemblance, facteur primordial dans le processus d’intégration sociale.

L’accès à la culture et l’expression des personnes handicapées mentales restent encore à traduire dans les pratiques : si l’on constate des progrès notables en matière d’accessibilité de l’offre, l’organisation des activités dans les structures laisse encore trop peu de place à la véritable création, au développement des potentiels artistiques des personnes et à l’échange avec le monde culturel. Pourtant ces actions concrètes et innovantes créent des conditions favorables à l’épanouissement et à l’inclusion sociale par le biais de la création artistique.

L’objet de la Biennale est donc de faire la promotion de ces pratiques et de participer à l’émergence d’un nouveau regard sur le handicap. L’enjeu de l’évènement est aussi de montrer qu’à travers les échanges, les rencontres et la vie collective, on peut vivre et faire de l’art ensemble, par delà les différences.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme en bas de page.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous.

  • Bulletin d’inscription Biennale européenne Art et handicap mental

    • Votre inscription vous sera confirmée par mail.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS