Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Les cahiers de l’Odas « Du soutien à la dépendance au soutien à l’autonomie »

La question de la prise en charge des personnes âgées dépendantes est au cœur du débat sur le 5e risque, sans que soit toutefois réaffirmée une des avancées de la loi du 11 février 2005 sur le handicap : la notion de convergence entre les politiques en faveur des personnes âgées et celles concernant les personnes handicapées.

Cette convergence s’est-elle cependant déjà concrétisée sur le terrain, modifiant ainsi la perception du vieillissement et du handicap ? C’est ce que l’Odas a cherché à savoir en menant, avec le soutien de la CNSA et de la DGCS, une enquête quantitative auprès de l’ensemble des Départements enrichie par une approche qualitative sur « l’accueil, l’information, l’évaluation et l’orientation des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées ».
Cette recherche a été menée avec la participation active des membres du groupe de travail autonomie. Les résultats font l’objet d’un cahier de l’Odas intitulé « Du soutien à la dépendance au soutien à l’autonomie - La décentralisation de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’évaluation des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées » qui a été présenté à la presse le mardi 6 septembre 2011 par Jean-Louis Sanchez et Didier Lesueur avec la participation de Sabine Fourcade (DGCS) et de Bernadette Moreau (CNSA).



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS