Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Enquête annuelle sur la protection de l’enfance « Et vous, quels sont vos besoins de repères ? » - Juillet 2019

Alors que nous vivons dans une société dont la complexité va croissant chacun a, plus que jamais, besoin de repères, identitaires, affectifs, juridiques, éducatifs.... Dans ce contexte la 12ème édition des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, organisée par le Jas en partenariat avec l’Odas les 4 et 5 juillet à Marseille, était l’occasion de s’interroger ensemble sur ce qui fait repère, ce qui manque, ce qui devrait être consolidé. Pour répondre à ces questions, comme chaque année depuis 2017 l’Odas a mené une enquête annuelle sur la protection de l’enfance auprès des personnes concernées par le secteur. Pour 2019, cette enquête était intitulée « Et vous, quels sont vos besoins de repères ? ».

En posant la question des repères aux professionnels et personnes engagés dans la protection de l’enfance, nous manquions nous-mêmes de références quant aux attentes sur cette thématique singulière.
En effet si chacun au gré de ses rencontres et échanges perçoit le besoin et la demande, souvent formulée d’un cadre sécurisant, cette question des repères est rarement posée aussi précisément que nous avons tenté de le faire.
Évidemment, selon la qualification, la profession, le cadre d’exercice, les réponses diffèrent. Cependant lorsque nous analysons les réponses reçues nous percevons le besoin d’un cadre partagé. Les travailleurs sociaux constituant le panel le plus important de répondants, les réponses générales reflètent le plus souvent leur avis, cependant nous verrons que ce propos peut être nuancé sur certaines questions.
> Télécharger les résultats de l’enquête

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS