Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Citoyenneté Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires, missionne l’Odas sur la question des solidartés de proximité dans les territoires

Début juillet, l’Odas remettait à Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, son rapport pour le développement d’une citoyenneté active et des solidarités de proximité. Un travail de synthèse et de propositions qui fait suite à une demande de la ministre souhaitant s’appuyer sur l’expertise de l’Odas pour inspirer une initiative de l’État en faveur du développement des solidarités de proximité dans les territoires.

"Depuis 28 ans, l’Odas étudie l’action des collectivités publiques et des institutions locales en matière de cohésion sociale et de lien social, écrivait la ministre le 5 juin dans sa lettre de mission à l’Odas. Vous avez ainsi pu développer une connaissance et une expertise sans équivalent sur le sujet, comme l’ont d’ailleurs prouvé vos récentes contributions au débat public.

Aussi, convaincue de la nécessité de développer les solidarités de proximité et de réaffirmer une citoyenneté active, je souhaite qu’à partir des initiatives existantes et de votre connaissance fine de ce qui existe dans les territoires, vous conduisiez un travail de synthèse et de propositions, qui pourraient venir directement inspirer une initiative de l’État en faveur du développement des solidarités de proximité sur les territoires".

Le rapport a été remis au directeur adjoint de cabinet, Marc Chapuis, le 1er juillet. Il sera complété des auditions qui sont conduites et de l’enquête-flash auprès des directeurs généraux des services des villes et des départements. Sa version définitive sera rendue publique prochainement.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS