Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Journée Citoyenne

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Depuis 2009, l’Odas soutient La Journée citoyenne, une “bonne pratique” repérée et expertisée par Apriles, son Agence des pratiques et initiatives locales (www.apriles.net). En 2015, l’Odas, avec Fabian Jordan (le maire à l’origine de la Journée citoyenne), en partenariat avec La Banque Postale, EDF, la CCMSA et la Fondation SNCF et avec le soutien de l’Association des Maires de France, porte l’essaimage sur l’ensemble du territoire français.
Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, artisans, commerçants…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa ville. Piloté par l’Odas, le Réseau Journée citoyenne fédère les communes et les élus porteurs de la Journée citoyenne afin de favoriser le partage d’expériences, une culture commune et l’entraide. En outre, il fait connaitre cette démarche aux élus et acteurs locaux, en les sensibilisant à la réponse que constitue cette Journée face au délitement des liens sociaux et des repères collectifs, et propose un accompagnement à la mise en œuvre. Ce projet a ainsi l’ambition de contribuer à la revitalisation des liens sociaux et des repères entre tous les habitants de notre République.

 La Journée citoyenne : faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Le principe de la Journée citoyenne : chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune. Le choix des activités à réaliser, définis de manière participative, résulte de la collaboration entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus du conseil municipal et les services de la commune. Point de départ d’une dynamique de construction du vivre ensemble, cette démarche s’adresse à tous les habitants, toutes générations confondues.

Cette journée mobilise et met en synergie tous les acteurs du territoire en créant les conditions de leur coopération, de la construction à la finalisation du projet. La construction des chantiers et des activités se fait en amont avec les habitants en fonction des besoins collectifs identifiés par chacun. Les chefs de chantier sont des habitants sélectionnés en fonction de leur savoir-faire. La commune se place dans un rôle d’accompagnant, c’est l’implication des habitants, en amont et pendant la Journée citoyenne, qui donne toute sa valeur à une Journée citoyenne.

Une attention particulière est portée aux jeunes, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. Les jeunes enfants sont pris en charge dans des ateliers spécifiques et adaptés. Les adolescents participent eux aussi, avec des adultes, aux différentes activités. En effet, les enseignants, les élus en charge de l’école, le conseil des enfants, le conseil des jeunes et les services d’animation jeunesse peuvent être mobilisés en amont, pour préparer la Journée citoyenne avec les jeunes.

Les personnes âgées sont également mises à contribution en participant à des activités. Les plus isolées d’entre elles font l’objet d’une attention particulière. Comme à Angers, où des habitants partagent ce jour-là un temps de loisir et de convivialité avec eux (séances cinéma par exemple).

Les entreprises sont sollicitées et mettent du matériel et des bénévoles à disposition. Tout comme pour les associations qui mobilisent leurs adhérents et proposent également des chantiers ou activités en lien avec leurs missions.

La Journée citoyenne est l’occasion pour tout habitant volontaire, quels que soient sa situation, son âge ou son origine, de devenir acteur pour le bien commun. Elle permet d’impliquer chacun dans une citoyenneté active, accompagné des élus qui retissent ainsi des liens forts avec leurs concitoyens. Cela permet de fédérer toutes les énergies positives autour des valeurs de civisme, de respect et de partage. La valorisation de chaque participant, le caractère récurent de la manifestation et la confiance qu’elle suscite favorisent l’implication et suscitent une dynamique de vivre ensemble tout au long de l’année.

Une fabrique de citoyenneté
Ruraux ou urbains, les élus des communes organisatrices partagent une conviction : il est essentiel de retisser du lien social et de susciter un engouement des citoyens à se fédérer, à redécouvrir les vertus de l’action collective. Véritable fabrique de citoyenneté, la Journée citoyenne répond à cet objectif et met en lumière les valeurs républicaines. Des valeurs qui déclinent au local la devise de la Nation : Liberté, Egalité, Fraternité. La liberté, tout d’abord, puisque chaque citoyen choisit de participer ou non à la démarche en décidant de donner librement de son temps pour le bien commun. L’égalité ensuite puisque la Journée citoyenne permet d’impliquer l’ensemble des habitants (quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine, leur milieu social ou leur croyance) dans un esprit privilégiant le partage des compétences. Agriculteurs, ouvriers, cadres supérieurs, enseignants, jeunes et seniors, tous portent le maillot de la même équipe, celui du citoyen engagé aux côtés de ses semblables pour améliorer la qualité de vie. Enfin, en favorisant la communication et la convivialité entre habitants, anciens et nouveaux, élus, associations et entreprises, ce « faire ensemble » contribue à susciter un vivre ensemble durable, faisant de la Journée citoyenne une déclinaison concrète de la fraternité.
Par ailleurs, par son caractère ponctuel et récurent, la Journée citoyenne offre la possibilité à chacun de s’engager facilement et sans contraintes, pour son voisin, sa commune, son pays. Durant une journée, tout habitant peut ainsi devenir bénévole et s’engager pour le bien commun.

Des impacts positifs
• Renforcement de la Cohésion Sociale, développement d’un sentiment d’appartenance et émergence d’une dynamique territoriale durable : Grâce à cette forte dimension participative, la création de liens entre habitants est favorisée : entre les personnes, entre les cultures, les âges et les sexes, entre les associations, les entreprises, les artisans, les populations… Cela donne lieu à des projets communs tout le reste de l’année.

• Participation des habitants : La Journée citoyenne valorise les habitants et favorise une citoyenneté active. La commune se place dans un rôle d’accompagnement de l’initiative citoyenne, permettant à chacun de devenir acteur de son territoire.

• Financier : sans concurrencer les entreprises locales, la Journée citoyenne permet de mener des travaux que la commune ne pourrait financièrement pas sous-traiter ou de dégager ces financements pour d’autres investissements.

• Contribution active à l’Aménagement de la commune et appropriation du bien commun : chacun se sent coresponsable des équipements qu’il a aidé à bâtir, à rénover ou à améliorer, ce qui contribue à une réappropriation de l’espace public par les habitants. Cela a comme effet secondaire de limiter les actes de dégradation et permet donc d’économiser de l’argent public.

• Valorisation : le partage d’expérience et la participation de chacun dès la construction du projet contribue à valoriser les habitants, mais aussi les associations, les entreprises les élus et l’administration municipale. Il met également en lumière le travail des entreprises et des artisans impliqués.

Genèse
En 2008, combinant son souci de création de liens entre les habitants avec la nécessité d’engager des chantiers malgré les faibles moyens de la commune, le maire de Berrwiller en Alsace (1200 habitants) émet l’idée que les habitants donnent, le temps d’une journée, un peu de leur disponibilité et de leurs compétences au village. La première journée est lancée le 20 septembre 2008, et l’ensemble de la communauté (habitants, élus, agents municipaux, associations, entreprises…) appelée à y contribuer pour améliorer le cadre de vie. Près de 120 habitants vont répondre présent à cette première édition. En 2017, ils étaient près de 500 à se mobiliser, tandis que par ailleurs 1200 communes de toutes tailles organisaient leur Journée citoyenne sur 89 départements.

A partir des constats de ses nombreuses études, l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) alerte les pouvoirs publics depuis près de trente ans ans sur les effets délétères de la fragilité des liens sociaux (qui entraine l’isolement, le repli sur soi, la défiance) et de la dilution des repères (manque de reconnaissance et d’utilité sociale, effacement des valeurs républicaines, perte de sens du projet de société). La Journée citoyenne est une réponse constructive à ces constats qui donne du sens au vivre ensemble. Elle illustre à la fois la disponibilité des citoyens, une manière concrète de faire société et une voie pour redonner confiance dans l’action publique grâce à cette forte dimension participative. C’est pourquoi, dès le repérage et l’expertise par Apriles (l’Agence des pratiques et initiatives locales de l’Odas) de cette initiative en 2009, l’Odas a décidé de la soutenir, contribuant ainsi à son développement.

Depuis 2015, l’Odas, avec Fabian Jordan (le maire à l’origine de la Journée citoyenne), en partenariat avec La Banque Postale, EDF, la CCMSA et la Fondation SNCF et avec le soutien de l’Association des Maires de France, porte l’essaimage sur l’ensemble du territoire français. Cette implication a permis de passer de 49 communes organisatrices (principalement en Alsace) en 2014 à 249 en 2015, puis plus de 700 en 2016 et plus de 1200 en 2017.

Objectifs du travail de l’Odas
• Favoriser l’essaimage de la Journée citoyenne sur l’ensemble du territoire national dans le respect des principes fondateurs.

• Développer et animer un réseau des Villes organisatrices de Journée citoyenne afin de favoriser l’échange d’expériences et de valoriser les élus.

Actions mises en œuvre
• Développement d’un réseau d’ambassadeurs afin de mailler l’ensemble du territoire. Leur rôle : promouvoir l’action auprès des communes et accompagner la mise en œuvre dans le respect des principes fondateurs de l’action.

• Accompagnement des communes, associations et collectifs organisateurs de Journée citoyenne : mise à disposition d’outils méthodologiques et de communication, animation du réseau, formations, organisation de réunions locales et de manifestations nationales.

• Promotion de la Journée citoyenne auprès des communes, associations et collectifs ainsi qu’auprès du grand public.

• Développement d’une connaissance partagée sur la Journée citoyenne, son contenu, ses facteurs de réussite et ses effets avec les villes volontaires visant à aboutir à la modélisation de la méthodologie en fonction de la taille des communes et de leurs spécificités territoriales.

Une démarche reproductible
La Journée citoyenne est transposable à l’ensemble des communes du territoire français. Elle nécessite bien sûr des adaptations en fonction de la taille et des particularités de chaque commune. Elle peut être portée par les communes, mais aussi par des associations locales ou des collectifs d’habitants en lien avec les élus municipaux.

Pourquoi organiser la Journée citoyenne dans sa commune ?
La Journée citoyenne repose sur le pouvoir d’agir de tous les citoyens, elle les valorise en créant un sentiment d’appartenance et de fierté. Elle permet de construire une relation différente, basée sur la confiance, le respect et l’échange, entre les habitants, les acteurs économiques, les associations locales, les élus municipaux et l’administration municipale.

En suscitant la participation active de chacun, la Journée citoyenne peut aussi constituer une nouvelle manière de construire et de mettre en œuvre l’action publique locale en se basant d’avantage sur la coopération entre tous les acteurs locaux (citoyens, élus, entreprises, société civile, administration...).

Pour toutes ces raisons, la Journée citoyenne permet de susciter une citoyenneté active basée sur la participation de chacun et de construire une manière de faire société adaptée au monde d’aujourd’hui dans un contexte où l’argent public se fait plus rare. En s’adressant à l’ensemble des habitants, sans distinction, elle permet de créer un lien fort sur les territoires où elle est mise en place et contribue ainsi à lutter contre l’isolement de certaines catégories de population.

Cette action n’exige pas de grands moyens financiers, mais nécessite l’engagement et une certaine prise de risque de la part des élus. Mais cette implication porte ses fruits puisque l’ensemble des communes ayant déjà organisé la Journée citoyenne, continue l’année suivante. En outre, il s’agit d’une action facilement adaptable à l’ensemble des communes du territoire français.

Dans le contexte de déstabilisation de notre société, plus que jamais aujourd’hui, le développement de ce type d’action, favorisant le vivre ensemble par le faire ensemble, est essentiel pour la cohésion de notre société.

 Un réseau pour construire ensemble

Le Réseau des Journées citoyennes vise à fédérer les communes et les élus porteurs de la démarche afin de favoriser le partage d’expériences tout en permettant l’essaimage de cette action sur l’ensemble du territoire.

Ce réseau à pour objectif de :
• Recenser l’ensemble des Journées citoyennes et de faire remonter un certain nombre d’éléments quantitatifs et qualitatifs. Aussi nous vous remercions de nous communiquer un maximum d’éléments (dates, nombres de chantiers et de participants…) concernant votre Journée citoyenne.
• Mettre en lien les communes organisatrices de la Journée citoyenne dans une perspective d’échange des pratiques et des savoirs. N’hésitez donc pas à consulter notre site ou à nous contacter si vous souhaitez être mis en relation avec des communes organisatrices de la Journée citoyenne dans votre région.
• Coordonner le réseau d’ambassadeurs afin de mailler l’ensemble du territoire. Leur rôle : promouvoir l’action auprès des communes et accompagner la mise en œuvre dans le respect des principes fondateurs de l’action. Contactez-nous si vous souhaitez être mis en relation avec l’un de ces ambassadeurs.
• Accompagner les communes, associations et collectifs organisateurs de Journée Citoyenne à travers la mise à disposition d’outils méthodologiques et de communication, l’organisation de réunions locales et de manifestations nationales et l’accompagnement à la mise en œuvre.
• Contribuer au développement d’une connaissance partagée sur la Journée Citoyenne, son contenu, ses facteurs de réussite et ses effets avec les villes volontaires visant à aboutir à la modélisation de la méthodologie en fonction de la taille des communes et de leurs spécificités territoriales.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !
Vous représentez une Commune, une Association ou un Collectif. Vous organisez ou souhaitez organiser la Journée Citoyenne. Rejoignez le réseau des Villes organisatrices de Journée Citoyenne en remplissant le formulaire ci-dessous. Totalement gratuite, cette inscription et l’adhésion aux principes de la charte Journée citoyenne sont obligatoires pour utiliser le terme « Journée citoyenne » ainsi que les nombreux outils mis à disposition. Par ailleurs, elle nous permet de vous identifier et de répertorier votre commune comme organisatrice ou futur organisatrice de la Journée citoyenne. Et d’être en contact avec vous pour vous accompagner en cas de besoin.

  • Avez-vous organisé une journée citoyenne ? (obligatoire)

  • Souhaitez-vous organiser une Journée Citoyenne ? (obligatoire)

  • Coordonnées

  • Vous avez organisé une ou plusieurs Journées Citoyennes? Vous allez organiser votre première Journée citoyenne? Pouvez-vous nous en dire plus?

  • Remarques particulières

 Nos partenaires

             

L’Odas et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) accompagnent le développement de la Journée Citoyenne, en partenariat avec La Banque Postale, EDF, la CCMSA et la Fondation SNCF et avec le soutien de l’Assemblée des Maires de France (AMF) et du Journal de acteurs sociaux (Jas).

 Contact

Joachim Reynard – Odas
Responsable développement
Joachim.reynard@odas.net
Tél : 01 44 07 00 36 – 06 09 70 55 28
Standard : 01 44 07 02 52

 En savoir plus


Retrouvez toutes les informations et outils sur www.journeecitoyenne.fr

En savoir plus

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS