Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Journée citoyenne Journée citoyenne et dimension humaine du développement durable. Présentation au congrès départemental de l’association des maires de la Marne - Vidéo

« Collectivités marnaises, êtes-vous prêtes pour la transition écologique ? » était le thème de la table ronde du congrès départemental de l’association des maires de la Marne qui s’est tenu le 10 novembre à Chalons-en-Champagne et réunissait 600 élus du département. Au programme : la présentation d’actions concrètes pour favoriser le partage d’expérience. Et pour aborder la dimension humaine* du développement durable, le président et la directrice de l’association ont sollicité le réseau Journée citoyenne afin de présenter cette action en faveur du vivre ensemble et ses impacts dans les plus de 2000 communes où elle est organisée.

Didier Lesueur (directeur général de l’Observatoire national de l’action sociale - Odas - qui pilote le réseau et l’essaimage de la Journée citoyenne) a pu aporter la lecture de l’observatoire et expliquer en quoi cette initiative constitue une réponse au délitement des liens sociaux et des repères et permet de susciter une dynamique de vivre ensemble sur une commune. Véronique Mundel (adjointe au maire de Berrwiller et ambassadrice de la Journée citoyenne) a quant à elle présenté le dispositif et ses impacts sur sa commune de 1200 habitants qui réunit chaque année 400 personnes à l’occasion de sa journée citoyenne.

Retour en image sur cette intervention à deux voix :

* La dimension humaine du développement durable est un des trois piliers du développement durable tels que définis par le Rapport Brundtland de 1987 (qui définit le concept du développement durable et ses trois dimensions : économique, écologique et humaine). Elle exprime le développement « harmonieux » des êtres humains et de leurs sociétés entre eux. Les facteurs permettant ce développement harmonieux comprennent : la capacité de subvenir à ses besoins vitaux ; la santé ; l’éducation (scolaire, universitaire,...) ; l’équité sociale ; le lien social ; la cohésion sociale ; l’éducation à une culture de paix, à des valeurs, à une éthique, à des compétences interpersonnelles, interculturelles, critiques, citoyennes ; la responsabilisation, voire un supplément d’âme concernant le sort des êtres humains, du vivant et de la planète ; la prise de conscience des facteurs qui anéantissent les économies, les écosystèmes et la vie humaine, et de ceux qui les construisent ; la liberté de pensée (...)

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS