Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

jeudi 20 janvier 2011, Avesmes L’Allier mobilisé pour le Vivre-ensemble Un Département accueille les Ateliers du vivre ensemble et de la fraternité

Le 20 janvier prochain, les Ateliers du Vivre-ensemble et de la fraternité font étape dans l’Allier, à Avesmes. Une première puisque c’est au Conseil général que l’on doit l’initiative d’une manifestation jusque là organisée exclusivement par des villes.

C’est la commune d’Avermes, dans la périphérie de Moulins, qui accueillera cette journée d’échanges, de débats et de propositions, ouverte à l’ensemble des acteurs du lien social.

Ces ateliers sont le temps fort d’une démarche engagée depuis plusieurs mois par le Conseil général soucieux de renforcer la cohésion sociale sur son territoire et qui a fait du développement territorial une des priorités de la mandature.

Trois ateliers locaux, pour chacune des circonscriptions du département (Montluçon, Moulins et Vichy) ont déjà mobilisé les directions du Conseil général autres que celles en charge du social mais aussi les principaux partenaires. Elles ont permis de faire connaitre et sélectionner plusieurs projets locaux, particulièrement significatifs en matière de partenariat, d’implication des bénévoles, de gouvernance, qui seront analysés et commentés le 20 janvier par deux grands témoins, Jean-Marie GOURVIL (France) et Denis MARION (Québec).

Elles seront également confrontées à d’autres expériences en cours sur le territoire national, comme l’éco-quartier rural de Faux-la-Montagne (23) ou les Fabriques, lieux de participation citoyenne initiés par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Enfin, cette journée sera l’occasion pour le Conseil général de présenter plusieurs engagement afin de prolonger la dynamique instaurée.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS