Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Etats généraux de la démocratie territoriale L’ODAS apporte sa contribution aux Etats généraux de la démocratie territoriale

PNG - 12.3 ko
Cliquez sur l’image pour télécharger le document

Avec les Etats généraux de la démocratie territoriale, le Sénat a procédé en ce début d’année à une vaste consultation sur la décentralisation. Citoyens, élus locaux et « acteurs » de la démocratie territoriale ont été invités à formuler des constats à l’issue de trente ans de décentralisation et à élaborer des propositions sur la répartition des compétences et la mobilisation de ressources.

Répondant favorablement à cet appel du Sénat, l’ODAS a souhaité mettre en avant dans son « cahier d’acteur » le bilan globalement positif de la décentralisation de l’action sociale, tout en soulignant la nécessité de clarifier les rôles sur le plan local dans le champ majeur de la prévention. D’une manière plus générale, le constat d’un manque de réflexion partagée, tant entre l’Etat et le local qu’entre les différents acteurs de chaque territoire, conduit l’ODAS à préconiser la généralisation de l’observation partagée comme condition préalable au partenariat. Enfin, l’ODAS insiste sur l’importance de reconnaître les atouts de nos institutions, afin de ne pas les déstabiliser en période de crise, tout en favorisant davantage d’adaptation des organisations aux contextes locaux.

Consultez le cahier d’acteur de l’Odas en cliquant sur le lien suivant :
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/egdt/EGDT_cahiers_acteurs_ODAS.pdf

Consultez tous les cahiers d’acteurs des états généraux de la démocratie territoriale en cliquant sur le lien suivant :
http://www.senat.fr/democratie-territoriale/cahiers_dacteurs.html

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS