Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Finances départementales L’ODAS publie son analyse des dépenses départementales d’action sociales 2008 La fin d’un cycle

20,1 milliards d’euros : tel est le montant en 2008 des charges nettes d’action sociale des départements. Bien que ces dépenses augmentent de 3,7% par rapport à 2007, leur croissance enregistre cette année encore un nouveau ralentissement. Des résultats qui ne doivent pas faire oublier l’impact de la crise, dont les premiers effets commencent à être perceptibles.

Telles sont les constats qui se dégagent de l’enquête annuelle que vient de réaliser l’Observatoire national De l’Action Sociale décentralisée (ODAS), sur les dépenses des départements en matière d’action sociale. A l’exception de la prestation de compensation du Handicap (PCH) qui double en 2008, l’ensemble des secteurs d’intervention des départements enregistrent soit un ralentissement de la croissance de leur dépense, soit une baisse, comme c’est le cas du RMI.

Mais l’étude de l’ODAS met aussi en évidence la fin d’un cycle, précipité par la crise. La raréfaction des ressources se fait déjà sentir dans les départements qui ont enregistré une dégradation de leurs recettes et ont eu des difficultés à boucler leur budget primitif. Alors que dans le même temps, les besoins vont se trouver amplifiés avec l’augmentation de la précarité.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS