Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 
> Revenir à votre recherche

Cahier de l’Odas - « Optimiser le soutien à domicile des personnes âgées - Pour une meilleure complémentarité entre caisses de retraite et départements » - 2014

L’Observatoire national De l’Action Sociale a conduit, avec le soutien de l’interrégime des caisses de retraites, une étude sur les relations de travail entre ces dernières et les départements, avec le souci de recherche des pistes susceptibles d’améliorer les coopérations interinstitutionnelles en matière de soutien à domicile des personnes âgées. Cette étude a permis d’identifier de nombreuses pratiques, tant en matière de complémentarité des interventions auprès des familles que de convergence des politiques publiques, aptes à être mieux diffusées dans l’ensemble des territoires.

Depuis une dizaine d’année, les pouvoirs publics n’ont cessé de manifester leur souci d’accompagner le vieillissement de notre société. La création de l’APA, principalement axé sur le maintien à domicile, mais aussi les efforts engagés pour la modernisation de l’hébergement témoignent de cet engagement.
Mais dorénavant, une dimension plus ambitieuse s’affirme : embrasser globalement toutes les questions permettant d’adapter la société au vieillissement.
Parmi les objectifs de cette nouvelle approche, la nécessité de veiller à la cohérence des actions des différents partenaires s’inscrit comme une priorité. Aussi l’un des objectifs de la loi visera notamment à « mieux coordonner l’action sociale des caisses de retraite et l’action sociale départementale dans le cadre d’une politique publique globale de la prévention de la perte d’autonomie ».

C’est la raison pour laquelle l’Odas, avec le soutien de l’interrégime des caisses de retraite (CNAVTS, CCMSA, RSI) a engagé une étude pour identifier les pratiques susceptibles d’optimiser l’intervention, sur un même territoire, des Carsats, des MSA et des Départements.
Les initiatives recensées montrent que des résultats conséquents peuvent être obtenus, non seulement en ce qui concerne la complémentarité des interventions auprès des familles, mais plus généralement la convergence des politiques publiques lorsque s’exprime une volonté commune d’agir ensemble.
Ce rapport est donc destiné à mieux faire connaître ces pratiques pour qu’elles inspirent tous les territoires et participent ainsi à la rationalisation de la gouvernance, dans le respect des compétences respectives des uns et des autres.

>>Télécharger le Cahier de l’Odas - « Optimiser le soutien à domicile des personnes âgées - Pour une meilleure complémentarité entre caisses de retraite et départements » - 2014

>>Télécharger la synthèse de l’étude « Optimiser le soutien à domicile des personnes âgées - Pour une meilleure complémentarité entre caisses de retraite et départements »

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS