Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Sur le terrain L’Odas aux Assises de l’action sociale départementale des Alpes de Haute Provence - les 6 et 7 février 2014

Les 6 et 7 février 2014, le Conseil général des Alpes de Haute Provence réunissait l’ensemble des personnels du Pôle solidarités (travailleurs sociaux, assistantes familiales, agents administratifs...) dans le cadre de ses Assises de l’action sociale départementale. Un évènement auquel plusieurs membres de l’équipe de l’Odas étaient invités à intervenir.

« Les mutations de notre société remettent en question les fondements de l’action sociale. Dans ce contexte, des questionnements émergent autour du sens de l’action des professionnels. Ces interrogations ont déjà donné lieu à de nombreuses recherches et à différentes réponses ; les assises sont l’occasion d’en prendre connaissance et de réfléchir aux adaptations possibles afin de mieux répondre aux besoins des habitants du département. L’objectif vise à dégager des pistes de travail pour améliorer l’action sociale du Conseil général au bénéfice des habitants des Alpes de Haute-Provence. Les assises sont donc un point de départ visant à déboucher sur des actions concrètes ».

C’est dans ce cadre que Didier Lesueur, délégué général adjoint, animait une table ronde autour du thème « l’impact des crises sur le travail social : la mutation de la question sociale et l’enjeu du développement social ». Table ronde au cours de laquelle, Martial Dardelin, conseiller de l’Odas en stratégies et organisations départementales, présentait la pratique du Conseil général de l’Oise « Changer de chaise pour changer de posture », expertisée par Apriles courant 2013.

Les deux matinées étaient par ailleurs consacrées à des ateliers autour de cinq thématiques : les questions de diagnostic, les liens entre siège et territoires ; la question de la prévention ; la posture professionnelle/innovation ; la question des partenariats. La volonté affichée du Conseil général étant d’aboutir, pour chacun de ces ateliers, à une demie douzaine de propositions.
Des moments de réflexion opérationnelle ponctués par les interventions de plusieurs membres de l’équipe de l’Odas : Maud Gallay, Chargée d’étude coordinatrice de la recherche action « Territorialisation et cohésion sociale », Marie-Agnès Feret, Chargée d’étude enfance-famille, Jean-Claude Placiard, Mireille Montagne et Martial Dardelin, conseillers en stratégies et organisations départementales.

Les propositions issues de chaque atelier ont ensuite été présentées en séance plénière, avant la conclusion de Yannick Philipponneau - Vice président délégué à l’insertion, l’économie sociale et solidaire et l’enfance - qui a souligné la volonté du Conseil général de déboucher sur des actions concrètes. Il s’est par ailleurs engagé à organiser de nouvelles assises en 2015.

>>Télécharger le programme

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS