Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Actualité L’Odas consulté sur l’impact de la réforme de la tarification des EHPAD

Le 20 mars dernier, L’Odas a reçu Pierre Ricordeau, nommé médiateur par Agnès Buzin, Ministre de la Santé, pour expertiser les effets controversés de la réforme de la tarification des EHPAD. Cet échange a été l’occasion pour l’Odas de souligner ses liens privilégiés avec les Départements, fortement représentés dans ses différents groupes de travail, et notamment au sein de la commission autonomie. Il a aussi fait part au médiateur des premiers retours de l’enquête flash sur la mise en œuvre de la convergence tarifaire dans les EHPAD et de son impact sur les finances départementales, dont les résultats définitifs seront publiés fin mai dans le cadre de La lettre de l’Odas consacrée aux dépenses annuelles d’action sociale des Départements.

L’enquête de l’Odas a non seulement confirmé les écarts existants entre Départements sur le montant du point GIR, mais elle a également identifié que les établissements publics étaient les plus négativement impactés par la convergence tarifaire. Enfin, elle relève également que cette réforme ne se fait pas à somme nulle pour les Départements, ne serait-ce que par la charge de travail de travail supplémentaire que nécessite sa mise en œuvre.

L’Odas a également rappelé que l’avenir des EHPAD ne pouvait être uniquement abordé sous l’angle budgétaire ou celui des effectifs de personnels, mais que l’enjeu portait plus globalement sur le rôle futur de ces établissements en lien avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès des personnes âgées, ainsi que sur la place accordée aux séniors dans notre société. Sur le premier thème, le débat a été amorcé et se poursuivra en commission autonomie avec la présentation d’initiatives innovantes. Une première expérience d’EHPAD à domicile, menée par la Croix Rouge Française à Sartrouville a fait l’objet d’une présentation à la commission autonomie du 6 mars. La prochaine commission, programmée le 21 juin, envisage de travailler sur les pistes de développement de l’accueil familial, en lien notamment avec les EHPAD. Quant au second sujet, il devrait faire l’objet d’une future recherche action sur la place des personnes âgées dans la cité (voir actualité de la recherche).

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS