Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Evénement L’Odas invité aux 40 ans de l’APRAS !

C’est dans l’ambiance conviviale mentionnée à plusieurs reprises par ses membres que l’Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale (APRAS), adhérente de l’Odas, a souhaité célébrer ses quarante ans d’existence le 20 décembre dernier. L’Odas, qui partage avec l’APRAS une éthique commune autour de l’innovation, était invité. L’occasion de revenir sur une dynamique de coopération originale (et encore rare en France) où le lien entre l’observation et l’action prend tout son sens. Une initiative qu’Apriles avait déjà mise à l’honneur en 2015.

En 1977, l’APRAS naît d’un pari ambitieux : mettre de côté les intérêts propres de chaque institution pour mieux construire ensemble l’action publique, en partageant des observations mais également des solutions et des moyens financiers. Un pari réussi puisque l’association a permis de faire émerger de nombreuses initiatives innovantes sur le territoire rennais ces quarante dernières années.
Parmi elles, citons d’abord les « espaces sociaux communs ». Nés du constat d’une insuffisante coordination entre les institutions, au détriment des personnes accompagnées, ces « espaces sociaux communs » hébergent sous un même toit des professionnels de la caisse d’allocations familiales, du Département et du CCAS de Rennes. D’autres acteurs peuvent également s’y installer, comme les centres sociaux. Autre initiative phare impulsée par l’APRAS : la création de locaux en pied d’immeuble, dont 300 associations ou collectifs profitent en 2017. De même, la « carte sortir », déployée dans 31 communes, permet à 21 000 personnes disposant de faibles ressources d’accéder aux loisirs, au sport et à la culture, seules ou à plusieurs. Une action rendue possible par l’adhésion de près de 800 partenaires au dispositif.
L’APRAS regroupe aujourd’hui la Ville de Rennes et son CCAS, Rennes Métropole, le Départemental d’Ille-et-Vilaine, la caisse d’allocations familiales d’Ille-et-Vilaine, plusieurs bailleurs sociaux et des dizaines de partenaires mobilisés dans ses activités d’observation partagée et/ou ses actions déployées sur le territoire. Son socle fidèle de partenaires et les nombreuses initiatives engagées lui assurent aujourd’hui une véritable reconnaissance sur le territoire rennais. Il n’est alors pas étonnant que TV Rennes choisisse de lui consacrer une émission spéciale pour ses quarante ans d’existence, qui sera diffusée à plusieurs reprises.
La soirée était également l’occasion d’ouvrir la réflexion sur la place de l’action sociale dans la société actuelle. En retraçant la généalogie de la notion même de solidarité, la philosophe Marie-Claude Blais a suscité de nombreuses questions et interventions, dont une interrogation centrale : comment réinscrire la solidarité au cœur des principes fondateurs de notre modèle républicain ?
Continuer à mieux observer les besoins pour adapter les réponses ! répond l’APRAS. Car, loin de se reposer sur des lauriers bien mérités, l’association s’est également saisie de cette soirée d’anniversaire pour évoquer les défis à venir : impliquer encore davantage les citoyens dans ses travaux, mieux observer le phénomène de non-recours aux droits pour mieux y répondre… tout en restant vigilant à ne pas alourdir les structures existantes. « Rennes doit continuer, avec l’APRAS, à transformer la société » avait confirmé Nathalie Appéré, Maire de la Ville de Rennes, pour ouvrir la soirée.
Un défi que l’APRAS semble prêt à relever pour, au moins, les quarante prochaines années.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS