Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Appel aux villes volontaires L’Odas lance le réseau des villes en développement social

Porté par sa volonté de mutualiser les connaissances afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique en la matière, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) souhaite constituer un réseau des villes investies dans le développement social.

Les municipalités sont en première ligne face à la crise profonde que traverse notre société. Au-delà de la précarité économique, la précarité relationnelle et la précarité identitaire entrainent une défiance croissante des citoyens entre eux et à l’égard des pouvoirs publics. La crise qui continue de s’étendre oblige les municipalités à revisiter leurs réponses et à en concevoir de nouvelles. Comment parvenir à générer des citoyens plus impliqués, des retraités plus actifs dans la société, des professionnels plus engagés dans leurs missions… ? Ces questions sont d’autant plus urgentes que les prochaines élections municipales auront lieu en mars prochain.

Porté par sa volonté de mutualiser les connaissances afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique en la matière, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) souhaite constituer un réseau des villes investies dans le développement social. Ce réseau sera ouvert à toutes les villes volontaires, quelque soit leur taille. En s’alimentant de pratiques inspirantes municipales, il s’agira d’organiser des rencontres régulières et participatives mais aussi de s’appuyer sur des outils de mutualisation, qui permettraient ensuite à l’ensemble des communes concernées d’orienter leurs politiques. En nous inspirant du concept du réseau québécois « villes et villages en santé », nous voulons créer un véritable lieu de co-élaboration des pratiques de demain.

Pour réfléchir ensemble sur les finalités et l’organisation de ce Réseau, dans lequel nous serions heureux que vous puissiez vous investir, nous organisons une première rencontre qui suivra l’assemblée générale de l’Odas :

Jeudi 17 octobre 2013, de 14h à 16h30
à l’Institut Finlandais, 60 rue des Ecoles, Paris 5e

L’accès à la salle de l’Institut Finlandais étant limité en nombre de places, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire au plus vite à cette adresse :
secretariat@odas.net
secretariat@odas.net

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS