Depuis octobre 2015, l’ODAS a débuté une « action-recherche » de trois ans, avec onze sites volontaires (Angers, Arras, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Garges-lès-Gonesse, Le Havre, Moulins Agglomération, Strasbourg, Valenciennes Métropole, Villeurbanne + 1 site à déterminer) et avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).
A travers cette démarche, qui découle d’une première recherche-action menée par l’ODAS de 2010 à 2012, il s’agit d’accompagner les onze sites dans la mise en œuvre de leur « projet social », étant entendu comme l’alignement stratégique et opérationnel de toutes les politiques déployées localement pour développer le vivre ensemble.
Ainsi, il s’agit d’identifier toutes les pistes opérationnelles de renforcement de la cohésion sociale, en s’attardant plus spécifiquement sur les questions de l’observation partagée, de la coopération entre acteurs, de la participation des habitants, du soutien aux initiatives de la société locale, ainsi que de la gouvernance locale. En outre, une attention particulière est portée à la territorialisation des politiques de cohésion sociale et leur articulation avec la politique de la ville, à la participation des personnes les plus éloignées des instances existantes, à l’amélioration de la gouvernance locale et aux besoins en matière d’ingénierie.
Méthodologie
Un accompagnement individualisé est proposé à chaque site sur un sujet déterminé conjointement (questions éducatives, actions intergénérationnelles, politiques d’insertion…). Cet accompagnement se décline selon quatre étapes :
Afin d’assurer le croisement des regards, les déplacements des étapes 2 et 4 associent systématiquement des représentants d’autres parties prenantes de l’action-recherche, qu’il s’agisse du CGET, des EPCI ou des Villes.
En outre, l’ODAS anime une réflexion nationale sur des sujets transversaux. Cette réflexion repose sur des rassemblements réguliers d’une journée (qualifiés de « comités de pilotage ») à Paris, réunissant les membres de l’action-recherche et pouvant associer des partenaires en fonction des sujets traités.
Contact : Maud Gallay