Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Travaux L’Odas lance une action-recherche « Villes et vivre ensemble – La gouvernance locale de la cohésion sociale »

Depuis octobre 2015, l’ODAS a débuté une « action-recherche » de trois ans, avec onze sites volontaires (Angers, Arras, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Garges-lès-Gonesse, Le Havre, Moulins Agglomération, Strasbourg, Valenciennes Métropole, Villeurbanne + 1 site à déterminer) et avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

A travers cette démarche, qui découle d’une première recherche-action menée par l’ODAS de 2010 à 2012, il s’agit d’accompagner les onze sites dans la mise en œuvre de leur « projet social », étant entendu comme l’alignement stratégique et opérationnel de toutes les politiques déployées localement pour développer le vivre ensemble.
Ainsi, il s’agit d’identifier toutes les pistes opérationnelles de renforcement de la cohésion sociale, en s’attardant plus spécifiquement sur les questions de l’observation partagée, de la coopération entre acteurs, de la participation des habitants, du soutien aux initiatives de la société locale, ainsi que de la gouvernance locale. En outre, une attention particulière est portée à la territorialisation des politiques de cohésion sociale et leur articulation avec la politique de la ville, à la participation des personnes les plus éloignées des instances existantes, à l’amélioration de la gouvernance locale et aux besoins en matière d’ingénierie.

Méthodologie
Un accompagnement individualisé est proposé à chaque site sur un sujet déterminé conjointement (questions éducatives, actions intergénérationnelles, politiques d’insertion…). Cet accompagnement se décline selon quatre étapes :

  1. Octobre à décembre 2015 : préparation de la démarche avec chaque Ville et intercommunalité participante pour envisager les modalités de mise en œuvre de l’action-recherche, en pointant notamment la ou les thématique(s) que chaque collectivité aimerait plus spécifiquement travailler.
  2. Janvier à juillet 2016 : animation d’une réflexion opérationnelle avec chaque Ville et intercommunalité (réalisation d’entretiens et animation de groupes de travail dans chaque site, en interne et avec les partenaires, en fonction des sujets retenus localement).
  3. Août à novembre 2016 : restitution et partage des pistes identifiées localement (déplacement dans chaque site).
  4. Janvier à juillet 2017 : contribution à la mise en œuvre de projets concrets (méthodologie construite avec chaque site pour soutenir le déploiement d’une expérimentation locale).

Afin d’assurer le croisement des regards, les déplacements des étapes 2 et 4 associent systématiquement des représentants d’autres parties prenantes de l’action-recherche, qu’il s’agisse du CGET, des EPCI ou des Villes.

En outre, l’ODAS anime une réflexion nationale sur des sujets transversaux. Cette réflexion repose sur des rassemblements réguliers d’une journée (qualifiés de « comités de pilotage ») à Paris, réunissant les membres de l’action-recherche et pouvant associer des partenaires en fonction des sujets traités.

Contact : Maud Gallay

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS