Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble L’Odas présente la Journée Citoyenne au Congrès des maires

Depuis la rentrée 2015, l’Odas accompagne le développement et l’essaimage de la Journée Citoyenne. Notre équipe sera présente au Congrès des maires pour présenter cette action aux élus municipaux. A cet effet elle organise les 18 et 19 novembre, « l’Heure citoyenne » de 11h à 12H sur le stand de l’un de ses partenaires, la Banque Postale (n°G14 Hall 2.1). Des élus ayant organisé une journée citoyenne seront présents pour vous faire part de leurs expériences.

Suite aux attentats sanglants commis à Paris et à Saint-Denis, le salon des maires est reporté du 30 mai au 2 juin. Nous vous donnerons plus d’informations dans les semaines a venir.

Depuis 2009, l’Odas soutient cette “bonne pratique”, repérée et expertisée par Apriles, son Agence des pratiques et initiatives locales. Désormais, avec le partenariat de la Banque Postale, EDF et Mulhouse Alsace Agglomération se dessine une nouvelle ambition : soutenir l’essaimage de la Journée citoyenne sur toute la France à travers la création du Réseau Journée Citoyenne.

Deux objectifs sont donc poursuivis :

Favoriser l’essaimage de la Journée Citoyenne sur l’ensemble du territoire national
Pour y parvenir, l’Odas mène plusieurs actions, avec le soutien de ses partenaires :

> Le développement d’un réseau d’ambassadeurs de la Journée citoyenne afin de mailler l’ensemble du territoire : à terme, chaque région devra compter au moins un ambassadeur. Ces élus de communes déjà organisatrices de la Journée citoyenne ont pour rôle de promouvoir l’action auprès de leurs confrères et d’accompagner la mise en place de la Journée citoyenne sur de nouveaux territoires dans le respect des principes fondateurs de l’action. Les ambassadeurs bénéficieront d’une formation et travailleront au sein d’un réseau, animé par Fabian Jordan, maire de Berrwiller à l’origine de la Journée CItoyenne.

> La promotion de la Journée Citoyenne auprès des communes, associations et collectifs ainsi qu’auprès du grand public :
Site internet dédié, participation à différents colloques et organisation de manifestations locales et nationales visant à présenter le Journée Citoyenne, présentation de la Journée Citoyenne auprès des médias (relations presse, recherches de partenariats média...)…

Développer un réseau des Villes organisatrices de Journée citoyenne afin de favoriser l’échange d’expériences, de valoriser les élus et d’accompagner la mise en œuvre si necessaire.
Pour y parvenir, l’Odas mène plusieurs actions, avec le soutien de ses partenaires :

> Accompagnement des communes, associations et collectifs organisateurs de Journée Citoyenne :

  • Développement des outils méthodologiques : sur le site internet de la Journée Citoyenne une rubrique sera dédiée aux organisateurs. Elle mettra à disposition différents outils (guide pratique, courriers types à destination des habitants, affiches...) ainsi qu’un forum pour favoriser les échanges de pratiques.
  • Déplacements sur site de membres de l’équipe de l’Odas et/ou d’ambassadeurs pour accompagner les organisateurs dans la mise en œuvre de leur Journée Citoyenne.
  • Formations à destination des élus et membres d’associations et de collectifs organisateurs.
  • Mise en place de réunions locales permettant la mise en synergie et l’échange d’expériences entre les organisateurs de la Journée Citoyenne.
  • Organisation de manifestations nationales réunissant l’ensemble des villes organisant une Journée Citoyenne.

> Garantir le respect des principes fondateurs de la Journée citoyenne

  • Adhésion à une Charte et l’organisation
  • Mise en place de formations gratuites à destination des ambassadeurs et des élus organisateurs de Journée Citoyenne.

> Développement d’une connaissance partagée sur la Journée Citoyenne, son contenu, ses facteurs de réussite et ses effets avec les villes volontaires :

  • Amplifier le travail de documentation sur la Journée Citoyenne.
  • Recherche de solutions juridiques pour sécuriser si nécessaire le déroulement de la Journée citoyenne.
  • Études d’impact.

>>En savoir plus sur la Journée Citoyenne et sur le réseau

Les partenaires
       

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS