Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

L’enquête sur les stratégies et organisations communales

Depuis son origine, l’Odas mène des enquêtes sur les stratégies et organisations communales auprès des villes de plus de 30 000 habitants, interrogeant le rôle du maire et des services communaux dans la promotion du vivre-ensemble sur leur territoire.

Faisant suite à l’étude de 2007 « Les maires et le vivre-ensemble - Les nouveaux contours de l’action municipale en matière de solidarité », l’étude de 2011-2012 a sollicité l’ensemble des villes de plus de 30 000 habitants, recevant plus de 160 réponses (taux de réponse de plus de 60%).
A partir d’un E-questionnaire (questionnaire Internet), trois thématiques ont été interrogées :

  • Les axes prioritaires des maires pour améliorer le vivre-ensemble : que ressentent-ils comme prioritaire et quels sont les axes de leurs politique ?
  • Quelle est l’organisation interne : quelle est la place de l’action sociale dans la politique de lien social ? Quels sont les liens entre les villes et leurs CCAS ? Quels services de la ville peuvent améliorer le vivre ensemble ? …
  • Les partenariats : quel est le contenu des coopérations interinstitutionnelles sur le territoire œuvrant en faveur du vivre ensemble ?

Les dernières publications :

>>Contact : Emmanuelle Guillaume

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS