Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Samedi 13 mai 2017 La Journée citoyenne fête ses 10 ans

Alors que la campagne présidentielle touche à sa fin, force est de constater que les débats proposés n’ont traité qu’accessoirement de la question de la cohésion de la société. Pourtant, le constat du délitement des liens sociaux est de plus en plus partagé. Pour lutter contre l’isolement et le repli sur soi il est essentiel de mobiliser habitants, élus, professionnels et bénévoles afin de bâtir un « mieux vivre ensemble » et favoriser ainsi la construction de solidarités de proximité.

C’est l’objectif que se donne la Journée citoyenne. Il y a 10 ans déjà, la commune de Berrwiller dans le Haut-Rhin organisait sa première édition. Cette année là, quelques dizaines d’habitants œuvraient à l’embellissement de leur village pour mieux se rencontrer.
Que de chemin parcouru depuis ! Désormais le réseau Journée citoyenne compte près de 1000 communes de toutes tailles qui mobilisent chaque année plus de 50000 citoyens dans tout le pays dans un esprit d’entraide, de partage et de respect. Avec un seul et même objectif : « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».

La Journée citoyenne est la preuve que nos concitoyens aspirent à partager une ambition collective et qu’il est possible de les mobiliser en ce sens. Ses dix ans sont l’occasion de porter haut et fort la valeur républicaine de fraternité et de mettre la cohésion sociale au cœur de nos priorités.

C’est pourquoi, alors que l’édition nationale se tiendra le 20 mai prochain, L’Odas et Fabian Jordan (Maire de Berrwiller, Président de Mulhouse Alsace Agglomération et Initiateur de la Journée citoyenne) entourés des ambassadeurs, partenaires et élus locaux, vous convient aux :

>>Télécharger le dossier de presse avec la liste des communes organisant la Journée citoyenne les week-ends du 13 et du 20 mai et leurs contacts.

La liste de l’ensemble des communes organisant la Journée citoyenne en 2017 est disponible sur le site journeecitoyenne.fr

Qu’est ce qu’une Journée citoyenne ?

Créée en 2008 à Berrwiller (Haut-Rhin) avant d’être adoptée par un nombre croissant de communes françaises, la Journée citoyenne repose sur l’idée de « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». Ruraux ou urbains, les élus des communes qui l’organisent partagent la même conviction : il est essentiel de retisser du lien social et de susciter un engouement des citoyens à se fédérer, à redécouvrir les vertus de l’action collective. Véritable fabrique de citoyenneté, la Journée citoyenne répond à cet objectif. Car si la liberté et l’égalité sont avant tout du ressort de l’Etat, la fraternité qui se vit en proximité est l’affaire des communes.

Une mobilisation par et pour les citoyens
C’est donc dans le but d’incarner concrètement le vivre-ensemble, que chaque année durant une journée, des habitants se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), sur différents lieux et équipements de leurs communes.
Une initiative qui permet d’impliquer chacun dans une citoyenneté active puisque le choix des actions à réaliser et leur organisation résultent de la coopération entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus et les services communaux. Par cette forte dimension participative qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire et créé les conditions de leur coopération (de la construction à la finalisation du projet), la Journée citoyenne favorise l’échange entre tous les habitants (quels que soient leur origine, leur sexe ou leur milieu social) et génère une dynamique de vivre ensemble tout au long de l’année.
Grâce à ses impacts en termes de cohésion sociale, d’appropriation du cadre de vie, de participation, d’aménagement et d’économies réalisées, la Journée citoyenne séduit chaque année de plus en plus de communes de toutes tailles. Ainsi, en 2017 elles sont plus de 950 sur 89 départements à avoir rejoint le Réseau Journée citoyenne et à organiser leur Journée citoyenne, en majorité le 20 mai 2017, date retenue nationalement.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS