Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Protection de l’enfance La recherche action « Soutien éducatif et protection de l’enfance » entame l’état des lieux

Visant à accompagner les départements dans une lecture beaucoup plus préventive de leur rôle en matière de protection de l’enfance, l’enquête de l’Odas « Soutien éducatif et protection de l’enfance » entame l’état des lieux dans les huit départements participants.

L’objectif de cette recherche action, illustre la philosophie de l’Odas : l’observation n’a de sens que si elle se concrétise dans l’action. Avec les départements de la Haute-Loire, la Haute-Savoie, la Loire-Atlantique, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, qui seront bientôt rejoints par d’autres départements, il s’agit bien d’élaborer de nouvelles réponses très préventives aux difficultés des enfants, adaptées aux transformations du contexte éducatif, social et familial de ces dernières décennies. En s’appuyant davantage sur l’école comme espace privilégié d’observation des risques pour l’enfant et de relations avec la famille et en confortant les collaborations avec les villes.
Depuis plusieurs années l’Odas défend ainsi l’idée créer des relations de plus grande proximité entre les travailleurs sociaux des départements et les enseignants qui pourraient notamment déboucher sur la création de permanences d’animation sociale dans les écoles. Parallèlement l’Observatoire n’a cessé d’indiquer à quel point l’implication des villes dans la protection de l’enfance s’avérait nécessaire. En effet de nombreux services des villes ont une influence considérable sur le comportement des enfants, voire des parents (cantines, halte-garderie, crèches, activités péri- et extrascolaires, soutien à la parentalité…). Sans omettre les actions du mouvement associatif dont les contributions seront valorisées.
Aujourd’hui les feuilles de route de chaque département sont rédigées, les territoires d’expérimentation quasiment tous définis, le comité de pilotage national s’est réuni les 5 juin et 4 octobre 2018 et le 31 janvier 2019 et les comités de pilotage locaux sont en cours d’installation.
C’est donc la phase de l’état des lieux qui débute au second trimestre 2019 avec des déplacements prévus dans les départements de la Sarthe et des Pyrénées Atlantiques.

>> Plus d’informations sur la recherche action « Soutien éducatif et protection de l’enfance »

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS