Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

La recherche/action sur le déploiement d’une Maison départementale de l’autonomie en Lozère

Alors que le principe de convergence entre les politiques en faveur des personnes handicapées et celles en faveur des personnes âgées dépendantes, posé par la loi de 2005, ne s’est toujours pas concrétisé réglementairement, les Départements se sont cependant emparés de la démarche. Cette volonté s’est d’abord traduite par la mise en place de directions et de schémas communs et continue de se renforcer malgré des réticences liées aux cultures professionnelles par public, au maintien de réglementations catégorielles, à la prolifération des normes et la multiplicité des institutions (cf « Du soutien à la dépendance au soutien à l’autonomie » - Les cahiers de l’ODAS - Juillet 2011).
Elle s’est également exprimée dans le cadre de l’expérimentation, accompagnée par la CNSA auprès de trois Départements, de déploiement de Maisons départementales de l’autonomie (MDA).
Aujourd’hui, une vingtaine de départements ont mis en œuvre ou programmé la création de MDA. C’est le cas de celui de la Lozère. Après avoir arrêté un schéma unique des solidarités, les élus ont voté le principe d’une MDA afin de mieux répondre aux besoins et attentes des habitants, de simplifier le parcours des usagers et d’optimiser les ressources disponibles. Ces orientations nécessitent cependant d’être partagées par l’ensemble des acteurs, d’autant que la diversité des MDA existantes appelle à en préciser collectivement les contours, en fonction des atouts et contraintes du territoire, de l’institution et de ses partenaires.
Le Département a donc sollicité l’ODAS afin de l’accompagner, d’une part dans un diagnostic partagé des organisations et fonctionnements actuels, d’autre part dans la construction participative de scenarii définissant différents périmètres d’action et de gouvernance de la future MDA. La Commission autonomie de l’ODAS sera associée à la démarche, lors de la restitution des deux étapes.

>> Une synthèse de la recherche action sera publiée fin 2015

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS