Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

INSCRIPTIONS - Places limitées Les maires et le pacte républicain - Colloque au Sénat le 4 juin à 18h00

Mercredi 4 juin à 18h00, l’Odas et le Collectif Appel à la fraternité organisent, dans les salons Boffrand de la présidence du Senat, un colloque intitulé « Les maires et le pacte républicain », sous le haut patronage de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et en partenariat avec les principales associations de maires et institutions concernées.
L’accès est gratuit.

Toutes les enquêtes d’opinion le montrent : la crise de confiance des Français s’est considérablement accentuée ces dernières années. Même les maires n’y échappent pas, comme le laisse entrevoir l’important taux d’abstention des dernières élections municipales. Or, c’est au niveau municipal que peuvent s’épanouir les liens et les repères, indispensables au mieux vivre ensemble. Comment dès lors amplifier l’impact des politiques municipales ?

Cette manifestation ne pouvant compter qu’un nombre très limité de participants, merci de nous confirmer votre présence par retour de mail avant le 20 mai.

 Au programme

Télécharger le programme>>Télécharger le programme

18h00 - Accueil des participants
« De l’utilité d’une démarche de mobilisation des acteurs locaux sur la revitalisation des liens sociaux et des repères éducatifs »,par Pierre Méhaignerie, maire de Vitré et président de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas).

Ouverture des travaux
« De la défiance à la confiance, faire ensemble pour vivre ensemble », par Jean-Louis Sanchez, président du Collectif Vivre ensemble et Fraternité et auteur de La Promesse de l’autre (Editions Les Liens qui Libèrent).

18h20 - Quelles sont les pratiques les plus inspirantes pour revitaliser les liens et les repères ?

  • Les Journées citoyennes et la mobilisation des énergies locales, par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (Haut-Rhin).
  • Les ateliers du vivre ensemble et le dialogue des générations, par Pierre-Marie Charvoz, maire de Saint-Jean de Maurienne (Savoie).
  • La médiation sociale dans une ville populaire, par Ali Zahi, vice-président de la communauté d’agglomération Est Ensemble et conseiller municipal de la ville de Bondy (Seine-Saint-Denis).
  • De nouvelles formes d’échanges économiques sont-elles possibles ?, par Catherine Barbaroux, présidente de l’Adie.

>> Débat avec les participants

19h30 - Quels outils permettent de diffuser ces bonnes pratiques ?

  • La promotion des bonnes pratiques et de l’expérimentation, par Sabine Fourcade, directrice générale de la Direction générale de la cohésion sociale.
  • L’implication des médias, par Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point.
  • La formation des élus, par Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher et Présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

>> Débat avec les participants

20h20 - Conclusion
Par Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.

20h30 - Cocktail

 Informations pratiques

Le symposium a lieu mercredi 4 juin 2014, de 18h00 à 20h30, dans les Salons Boffrand de la Présidence du Sénat, 15 ter rue Vaugirard. Il sera suivi d’un cocktail.

Renseignements et inscriptions
Joachim Reynard
01 44 07 02 52
joachim.reynard@odas.net

Attention : Inscription obligatoire
L’accès ne sera possible que pour les personnes inscrites et munies d’une pièce d’identité.
Merci de vous présenter à 17h30 pour le passage du contrôle de sécurité
Cette manifestation ne pouvant compter qu’un nombre très limité de participants, merci de nous rapidement confirmer votre présence par mail.

>>Télécharger le programme



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS