Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Les manifestations en partenariat

L’expertise et le réseau de l’ODAS sont régulièrement sollicités par nos partenaires pour concevoir des journées de réflexion, rencontres ou colloques et les enrichir par les observations des Chargé(e)s d’études.
L’ODAS collabore ainsi régulièrement avec le Journal de l’Action Sociale, l’Agence des bonnes pratiques et initiatives locales, L’association Collectif appel à la Fraternité, l’Institut National de Développement Social, le Bulletin de la Protection de l’Enfance, ainsi qu’avec de nombreuses associations et collectivités territoriales à l’organisation de manifestations d’envergure nationale ou locale.

Consulter ci-dessous les manifestations en partenariats :

Organisé avec le collectif Appel à la fraternité

Les Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble à Besançon - 28 janvier 2010 ( publié le 28-01-2010 )

"Réinventons les solidarités ensemble”

"Réinventons les solidarités ensemble”. C’est sous cette bannière que la ville de Besançon, fidèle à sa tradition de solidarité et d’innovation sociale, organisait le 28 janvier 2010, ses Ateliers du Vivre ensemble le 28 janvier 2010, comme y invitait le (...)

"Réinventons les solidarités ensemble”. C’est sous cette bannière que la ville de Besançon, fidèle à sa tradition de solidarité et d’innovation sociale, organisait le 28 janvier 2010, ses Ateliers du Vivre ensemble le 28 janvier 2010, comme y invitait le quotidien l’Est Républicain.

Car, comme l’a rappelé Jean-Louis Fousseret, son maire, Besançon a fait le choix de “s’engager aux côtés de tous ses habitants, depuis longtemps, résolument. Mais c’est devenu maintenant une évidence, il faut faire mieux” (voir Journal de l’action sociale n°145 de mars 2010). Et Marie-Noëlle Schoeller, première adjointe au maire à la solidarité, d’ajouter : “On mesure bien que la crise accentue le phénomène d’affaiblissement du lien social. Dès lors, quand ça nous semble pertinent, on doit revisiter les dispositifs de la ville en tenant compte de l’évolution des besoins et des nouveaux enjeux”.

Et dans son esprit, le social va bien plus loin que le soutien aux plus fragiles. Il concerne les jeunes, les sages, les habitants, qui ont d’ailleurs tous leur instance de dialogue.

Ce qui n’a pas empêché la municipalité de se doter d’un outil de réflexion innovant,“Le Panel citoyen”, qui vise “à faire comprendre ce que les habitants voient, comprennent et intègrent des politiques municipales” en interrogeant un échantillon représentatif de la population.

Les Ateliers du Vivre ensemble de janvier 2010 sont donc arrivés dans la continuité de cette culture

d’innovation et de participation. Et Pascale Vincent, chargée de mission animation des réseaux au CCAS, le confirme : “Dans le contexte actuel de multiplicité des politiques thématiques et de raréfaction des finances, il faut réfléchir autrement”.

Un pari qui semble bien engagé puisque le bilan des Ateliers, réalisé en juin 2010 avec l’ensemble des partenaires, est arrivé à la conclusion que “la richesse de parole et la diversité des postures présentées lors des ateliers ont été très importantes pour les personnes présentes.

Le CCAS et la ville de Besançon souhaitent donc poursuivre la démarche en utilisant les Ateliers comme un laboratoire de nouvelles pratiques à partir de trois thématiques : citoyenneté active, art et social, vieillissement de demain”, rapporte Pascale Vincent.

Des groupes de travail composés de professionnels, d’habitants et de bénévoles seront donc formés pour réfléchir à ces sujets. “L’idée est de modifier la posture avec laquelle on va aborder ces questions et de formuler des réflexions et des propositions concrètes avec les habitants et les personnes concernées”.

Découvrir le dossier complet : programme détaillé contexte, montage de l’opération ingénierie des Ateliers...en cliquant ici !

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisé avec le collectif Appel à la fraternité

1ers Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble - Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie - 4 décembre 2009 ( publié le 04-12-2009 )

La Ville de Saint-Jean-de-Maurienne accueillait le 4 décembre 2009 les premiers Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble, inaugurant ainsi le « Tour de France » du Vivre-Ensemble qui se poursuivra dans des villes comme Besançon, Bordeaux, Quimper, (...)

affiche 1<sup class="typo_exposants">ers</sup> Ateliers du VivrensembleLa Ville de Saint-Jean-de-Maurienne accueillait le 4 décembre 2009 les premiers Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble, inaugurant ainsi le « Tour de France » du Vivre-Ensemble qui se poursuivra dans des villes comme Besançon, Bordeaux, Quimper, Saint-Priest, Valenciennes… Avec pour ambition d’impulser un vrai changement de mentalité, de favoriser l’engagement citoyen et de mieux fédérer les acteurs locaux.

« La crise impose de renforcer le lien social ». C’est sous cette interpellation, relayée par Le Dauphiné Libéré du 3 décembre, que Jean-Louis Sanchez, président du Collectif Fraternité et Délégué général de l’Odas, justifiait la tenue des Ateliers du Vivre-ensemble de Saint-Jean de Maurienne. Le quotidien soulignait l’avant-veille que cette journée était la première édition des Ateliers nationaux du vivre-ensemble, lancés l’été dernier par l’Odas à Marseille.

Dans son compte-rendu du 5 décembre, le journal souligne qu’Hervé Gaymard a rappelé que dans une société bien vécue, chacun est dépositaire du bien-être de tous. Encore faut-il s’affranchir des dispositifs bureaucratiques et laisser de la place à la spontanéité...

L’hebdomadaire La Maurienne du 10 décembre reprend plusieurs plusieurs temps forts de la journée. Avec Pierre-Marie Charvoz, maire de Saint-Jean-De-Maurienne, qui a annoncé la prochaine mise en place d’un « conseil municipal intergénérationnel » en lieu et place d’un « conseil des jeunes » ou Fabian Jorda, maire de Berwiller (Haut-Rhin), qui rappelé l’intérêt d’une action menée par les citoyens eux-mêmes : la réalisation devient œuvre collective : tous se l’approprient et la préservent.

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisées avec le Journal de l’action sociale et le Conseil général du Rhône

Les 3e Assises nationales de la Protection de l’Enfance - « Dans un contexte de crises : tout ce qui doit, peut, et va changer » - 30 et 31 Mars 2009 ( publié le 31-03-2009 )

Les 30 et 31 mars dernier, les 3es Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, à Lyon, ont rassemblé plus de 1500 professionnels du secteur. Au programme de ce rendez-vous unique en France, la crise économique et sociale, la loi du 5 mars (...)

Les 30 et 31 mars dernier, les 3es Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, à Lyon, ont rassemblé plus de 1500 professionnels du secteur. Au programme de ce rendez-vous unique en France, la crise économique et sociale, la loi du 5 mars 2007, et des propositions concrètes pour améliorer un dispositif qui aura, plus que jamais, une place primordiale dans les années à venir.

Jean-Louis SANCHEZ, Délégué général de l’ODAS est intervenu en conclusion de la première Table ronde sur le thème « L’urgence de changer dans un contexte de crise ».
Sandrine DOTTORI, chargée d’études sur la protection de l’enfance à l’ODAS a présenté avec Anne DEVREESE, Directrice adjointe Enfance-Famille du Conseil général du Nord, les résultats de l’enquête nationale de l’ODAS sur les organisations départementales en matière de protection de l’enfance suite à la loi du 5 mars 2007.
Elle a également présenté, avec Marie-Pierre MACKIEWICZ, chargée de mission de l’ONED, les travaux de l’ODAS et de l’ONED sur le thème « Les informations préoccupantes : définitions et traitements ».
Michel DINET, Président de l’ODAS, est intervenu en conclusion de la dernière Table ronde de ces Assises intitulée « L’interpellation du politique ».

Les Actes de ces 3e Assises nationales de la Protection de l’Enfance ont été publiés dans un numéro spécial du Bulletin de la Protection de l’Enfance.

En pièces jointes consultez le programme de ces assises, ainsi que la synthèse de la manifestation.

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisées avec le Journal de l’Action Sociale et Accor Services

6e Rencontres Sociales « Performance sociale et actualité : RSA-5e Risque, comment mieux évaluer les politiques publiques ? » - Jeudi 27 novembre 2008 ( publié le 27-11-2008 )

Les 6es Rencontres sociales organisées par le Journal de l’Action Sociale et Accor Services avaient pour objectif d’analyser pourquoi et comment il faut placer la performance au coeur des politiques sociales, au travers de deux thématiques (...)

Les 6es Rencontres sociales organisées par le Journal de l’Action Sociale et Accor Services avaient pour objectif d’analyser pourquoi et comment il faut placer la performance au coeur des politiques sociales, au travers de deux thématiques d’actualité : le RSA et le cinquième risque.
Concernant le RSA, au regard des objectifs affichés par la loi (simplification des minima sociaux, incitation au retour à l’emploi, amélioration de la situation des travailleurs pauvres, réduction de la pauvreté), il s’agissait d’identifier les modalités d’évaluation de la performance de la loi, non seulement sur le plan de l’efficience mais aussi sur le plan éthique et institutionnel.
Concernant le cinquième risque, il s’agissait, en partant des objectifs affichés par le projet de loi (amélioration de la réponse aux besoins ; structuration d’une offre professionnalisée, meilleure coordination et continuité de l’aide, réduction du reste à charge, viabilité financière), de s’interroger sur les conditions permettant de renforcer la performance de la loi, non seulement sur le plan de l’efficience mais aussi sur le plan éthique et institutionnel.

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisé avec le journal de l’Action Sociale et Actualité Sociale Hebdomadaire

1res Assises nationales des Formations sociales - 13 et 14 mai 2008 ( publié le 14-05-2008 )

Ces premières assises ont réuni près de 500 personnes dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, avec pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs de la formation sociale (Etat, régions, branches professionnelles, organisme de formation en (...)

Ces premières assises ont réuni près de 500 personnes dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, avec pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs de la formation sociale (Etat, régions, branches professionnelles, organisme de formation en travail social, employeurs publics et privés, professionnels et étudiants) dans les mutations importantes de ce secteur (finalité du travail social, transformation des modalités de pilotage et de financement...).

L’intervention de Jean-Louis SANCHEZ a porté sur « Le developpement social comme perspective du travail social ».

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisé avec le Collectif Appel à la Fraternité et l’INDS

Forum National Culture et Lien social - 30 et 31 janvier 2008 - Rodez ( publié le 30-01-2008 )

Les politiques locales au service du « vivre ensemble »

Organisé par le Collectif Appel à la Fraternité et l’INDS, en partenariat avec l’ODAS.

Organisé par le Collectif Appel à la Fraternité et l’INDS, en partenariat avec l’ODAS.

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisé avec Journal de l’Action Sociale

2es Assises nationales de la protection de l’enfance - 12 et 13 novembre 2007 ( publié le 12-11-2007 )

Les 2es Assises de la Protection de l’enfance ont réuni plus de 1200 participants à la cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, autour de trois thématiques principales :
Le repérage et l’évaluation des situations préoccupantes : quelle (...)

Télécharger le programme Les 2es Assises de la Protection de l’enfance ont réuni plus de 1200 participants à la cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, autour de trois thématiques principales :

  • Le repérage et l’évaluation des situations préoccupantes : quelle organisation et quels leviers ?
  • La prise en charge des enfants en danger et les perspectives ouvertes par la loi du 5 mars 2007
  • La prévention au coeur du dispositif de protection de l’enfance.

Jean-Louis SANCHEZ, Délégué général de l’ODAS a présenté, dans son propos introductif, les enjeux de ces Assises. Geneviève AVENARD, Directrice générale adjointe de l’ODAS est intervenue sur les enfants en risques et Sandrine DOTTORI, chargée d’études Enfance-Familles, a présenté avec Jean-François Kerr, Directeur Enfance et Famille au Conseil général du Loiret, l’expérimentation de la feuille « Parcours en protection de l’enfance ».

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisées avec la ville d’Annonay, l’Association des centres Sociaux et Familiaux d’Annonay et le Journal de l’Action Sociale

Les Rencontres de la citoyenneté locale - 27 septembre 2007 - Annonay ( publié le 27-09-2007 )

« Osons la fraternité : un nouveau regard sur l’âge et la diversité culturelle »

Organisées par La ville d’Annonay, en Ardèche, en partenariat avec les Centres Sociaux, l’Odas, et le Journal de l’Action sociale, Les Rencontres de la Citoyenneté locale 2007 souhaitait porté un nouveau regard sur l’âge et la diversité culturelle et (...)

Organisées par La ville d’Annonay, en Ardèche, en partenariat avec les Centres Sociaux, l’Odas, et le Journal de l’Action sociale, Les Rencontres de la Citoyenneté locale 2007 souhaitait porté un nouveau regard sur l’âge et la diversité culturelle et promouvoir la notion de Fraternité.

Jean-Louis SANCHEZ, Délégué général de l’ODAS s’est interrogé sur « pourquoi notre solidarité de droits doit maintenant s’enrichir d’une solidarité d’implication ? » et Hélène BESSON, Chargée d’études DSL a présenté les résultats de l’enquête sur le bénévolat, réalisé par l’ODAS sur les Villes de Tournon et Tain-l’Hermitage (07).

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisées avec le Journal de l’Action Sociale et Accor Services

5es Rencontres sociales - « Collectivités territoriales : comment surmonter les nouveaux défis du recrtutement » - Mardi 12 juin 2007 - Paris ( publié le 12-06-2007 )

L’acte II de la décentralisation et les transferts de personnels correspondants (Tos, équipement...) posent de nouveaux défis aux collectivités territoriales en termes de management et de gestion des ressources humaines qui viennent s’ajouter aux (...)

L’acte II de la décentralisation et les transferts de personnels correspondants (Tos, équipement...) posent de nouveaux défis aux collectivités territoriales en termes de management et de gestion des ressources humaines qui viennent s’ajouter aux défis de la pyramide des âges et aux difficultés persistantes de recrutement des personnels sociaux et médico-sociaux. L’adaptation des profils et la diversification des modes de recrutement sont urgentes. Mais, ces nouvelles approches doivent bien évidemment s’accompagner d’une politique managériale et sociale motivante dans un contexte de “concurrence” aiguisée entre collectivités, avec des candidats de plus en plus exigeants en termes de sens dans leur travail et de qualité de vie en général. Les 5es Rencontres sociales organisées par le Journal de l’Action Sociale et Accor Services le 12 juin 2007 ont permis de faire le point sur ces enjeux.

Geneviève AVENARD, Directrice générale adjointe de l’ODAS, est ainsi intervenue sur « le problème particulier des secteurs social et médico-social ».

En pièces jointes retrouvez le programme de ces rencontres ainsi que le compte rendu du Journal de l’action sociale

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Organisé avec l’Agence des Pratiques et Initiatives Locales

1res Rencontres nationales d’Apriles - 16 mars 2007 - Paris ( publié le 16-03-2007 )

Développement Social Local : Comment généraliser les bonnes pratiques ?

Apriles résulte d’un partenariat entre l’ODAS, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Délégation interministérielle à la (...)

Apriles résulte d’un partenariat entre l’ODAS, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Délégation interministérielle à la ville (Div)

L’agence poursuit 3 objectifs :

  • Recenser et faire connaître les nouvelles mobilisations et actions développant le lien social, à l’ensemble des acteurs du champ social ainsi qu’à toute personne désireuse de mettre en place une nouvelle dynamique favorisant le lien social.
  • favoriser l’échange d’expériences en matière d’innovation et de développement social local.
  • participe au développement des connaissances théoriques comme pratiques en matière de développement social local.

C’est dans ce cadre qu’Apriles a réuni avec ses partenaires les acteurs du champs social lors de Rencontres, afin de de leur présenter le site internet mis à leur disposition et de
les sensibiliser à sa démarche.

Téléchargez les Actes

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS