Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

La Lettre de l’Odas Lettre de l’Odas - « Départements et RSA : une forte mobilisation tempérée d’incertitudes » - Octobre 2009 Octobre 2009

Des départements pragmatiques et fortement impliqués dans la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active, l’amorce de nouveaux rôles et partenariats entre acteurs de l’insertion : c’est ce que révèle notamment l’enquête de l’ODAS menée auprès de l’ensemble des Départements et Région métropolitains, à la veille du lancement du dispositif.

Vingt ans après la création du RMI, la mise en place du Revenu de Solidarité Active (RSA) a vocation à donner une impulsion nouvelle à l’insertion. Elle s’effectue dans un contexte de réforme institutionnelle et dans un contexte économique assombri, avec une hausse importante du nombre des demandeurs d’emploi.

Il s’agit donc d’une réforme importante qui se met en oeuvre dans un moment difficile. C’est pourquoi, avant même le lancement officiel du RSA, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS) a pris l’initiative de dresser un premier état des lieux. Il permet de cerner, grâce à une comparaison avec les précédentes études réalisées par l’ODAS sur le thème de l’insertion depuis la décentralisation du RMI (ODAS, 2004 et 2007), des tendances significatives, au moment où s’engage ce nouveau défi pour l’avenir des politiques d’insertion.



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS