Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Lettre de l’Odas - « Développement local et performance sociale : Où en sont les Départements ? » - Novembre 2010 Novembre 2010


Depuis une dizaine d’années, l’ODAS a effectué diverses études sur l’analyse des stratégies et organisations des Départements.
Cette nouvelles étude, cinq ans après la précédente qui soulignait l’apparition de tendances paradoxales (ambitions stratégiques de plus en plus marquées d’une part, mais aussi risque de prégnance des préoccupations gestionnaires d’autres part), permet de mesurer les effets de l’acte II de la décentralisation sur les grandes orientations départementales.
Elle permet également de mieux cerner les choix stratégiques et organisationnels des Départements, avec le double constat d’une organisation de plus en plus favorable au développement social, alors que le contexte s’y prête de moins en moins.
Elle évoque enfin des pistes d’évolution : la poursuite des efforts de transversalité interne, le renforcement du partenariat d’observation et la clarification des compétences pour une meilleure collaboration Villes/Départements.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS