Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Evénement Mediations 2020 : la voix des acteurs de toutes les médiations

Les médiateurs de tous pays se donnent rendez-vous à Angers, du 5 au 7 février 2020 pour le congrès international mediations2020 dont l’Odas est partenaire. Au-delà des conférences, ce congrès se veut être une plateforme d’échanges qui a pour but de renforcer les projets, de croiser les expériences et les bonnes pratiques entre les réseaux.

Par son approche multisectorielle unique, cet événement qui réunira près de 500 participants des cinq continents, vise à faire parler d’une voix commune les différents acteurs de toutes les médiations pour une reconnaissance plus forte de ce domaine en tant qu’acteur de la construction d’un projet de société nouveau.

 Dialogues et débats au cœur du congrès

Inspirée du principe de l’arbre à palabre, l’organisation des séances privilégiera le débat contradictoire entre les intervenants et le dialogue avec la salle. L’accent est mis sur la confrontation d’idées et de visions d’experts et influenceurs nationaux et internationaux, de dirigeants et décideurs des secteurs privé et public au travers des conférences. Le congrès proposera également aux citoyens de s’engager grâce à 2 conférences ouvertes au Grand public.

 Le mot du président du congrès, Hervé Carré

Nous vivons dans un monde en transition avec son cortège de conflits, de peurs, d’incertitudes ou de menaces. Les médiateurs sont des témoins sensibles de ces mouvements de fond. Ils en perçoivent les impasses mais aussi les potentialités. Ils ont déjà fait leurs preuves partout dans le monde, dans des domaines très divers, et selon des formules multiples.

Ces médiations sont des repères pour renforcer le vivre ensemble et le dialogue interculturel, défendre et construire de nouveaux droits, fluidifier les relations familiales, sociales et commerciales, améliorer la qualité des relations entre les citoyens et entre les citoyens et les institutions.

Médiations2020 est donc le congrès international qui donne les solutions concrètes et met en lien les partenaires pour réussir ce nouveau projet de société. Il offrira la possibilité de partager les expériences, les enseignements qu’en tirent les acteurs et les chercheurs provenant de tous les continents. Des intervenants de grandes renommées, issus d’une grande diversité d’origine, de pratiques et de secteurs, contribueront à une approche prospective afin de mieux appréhender le devenir de cette activité dont la dimension humaine doit être préservée.

​Nous avons hâte de vous accueillir à Angers, le 5, 6 et 7 février 2020.

Hervé Carré,
Président du congrès,
Président de l’AMCT

 Le programme

> Télécharger la présentation
> Télécharger le programme détaillé



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS