Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Conférence de presse - 29 janvier 2018 Mineurs non accompagnés : face à l’urgence les départements innovent

Face à l’urgence liée à l’amplification de la demande migratoire, et dans un contexte budgétaire contraint, les départements n’ont plus qu’un choix : s’adapter pour assurer une prise en charge qui corresponde au mieux aux besoins des mineurs non accompagnés (MNA). Et c’est bien le cas comme le montrent les initiatives engagées par plusieurs d’entre eux. C’est ce que met en évidence la dernière étude de l’Odas qui sera présentée à la presse lundi 29 janvier.

Le recueil et la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) sont devenus ces toutes dernières années des sujets brulants pour les départements qui pointent la nécessité de s’adapter face à l’ampleur du phénomène. D’abord, l’augmentation des demandes d’évaluation et de mise à l’abri tend à saturer les dispositifs départementaux et s’avère très coûteuse. Ensuite, une fois la minorité et l’isolement des jeunes avérés, les conseils départementaux doivent faire face à des situations qu’ils connaissent mal car les « profils » de ces mineurs diffèrent de ceux des autres enfants accueillis en protection de l’enfance.

C’est pourquoi, afin de répondre au mieux aux besoins des MNA, dont ils ont la charge au titre de leur compétence de protection de l’enfance, les départements se doivent d’être inventifs. Plusieurs d’entre eux ont ainsi mis en place de nouvelles formes d’hébergement, une formation et un accompagnement adapté, et, de façon expérimentale, le recours à des bénévoles pour prendre en charge ce public.

Des solutions que l’Odas a expertisées, en menant une enquête auprès de l’ensemble des départements métropolitains, afin de recenser les modes d’accueil proposant un accompagnement spécifique et adapté. Et les résultats de cette étude montrent que des réponses nouvelles et prometteuses naissent de cette difficile mission.

>>Lundi 29 janvier à 9h30 au Mucha Café
227 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Métro Solferino.

Merci de confirmer votre présence par mail ou téléphone

Contact
Joachim Reynard
Responsable de la communication
01 44 07 02 52
06 09 70 55 28
joachim.reynard@odas.net

>> En savoir plus sur l’étude « Les modes d’accueil adaptés aux mineurs non accompagnés »

>>Télécharger le communiqué de presse



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS